Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 10 min

        Nouveautés disponibles dès le 17 SEPTEMBRE 2025 :

- 95 265 "La parcelle 32" de Ernest Pérochon (1929). 7:45. (H)
Une jeune femme, deux prétendants, raison et sentiment, amour et argent…  Mais c'est aussi l'histoire d'un vieux paysan au sortir de la première guerre mondiale qui a perdu sa femme et son fils et qui tente de reconstituer la ferme familiale pour son petit-fils. Tout se passe donc à la campagne. Les paysans sont très bien campés dans leurs intérêts, leurs relations, leurs façons de penser, etc.
BABELIO : 16/20 (15 votes)

- 95 266 "L'ardente et très secrète Miles Franklin" de Alexandra Lapierre (2025). 15:10. (F)
Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d'insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu'elle cherche à garder l'anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C'est seule et sans le sou qu'elle s'embarque pour l'Amérique, où l'attend une vie de luttes au service des plus faibles…
BABELIO : 16/20 (134 votes)

- 95 267 "L'Education des papillons" de Donato Carrisi (2024). 12:30. (F)
Dans le silence des chutes de neige, seul le rugissement du feu se fait entendre. Et lorsque la maison en bois s’effondre, il ne reste que les murmures effrayés de ceux qui ont réussi à s’échapper. Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d’affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l’ordre et du contrôle. Mais lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu’elle n’avait jamais imaginée : celle de mère. Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants – mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n’est trouvée dans les décombres. Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger… C’est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal. Est-ce que même la plus courageuse des mères est capable de tout ?
BABELIO : 16/20 (542 votes)

- 95 268 "Les Reflets d'argent" de Susan Fletcher (2013). 13:30. (F)
Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l'île de Parla. C'est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter la routine et la perte des êtres chers qui s'en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s'échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l'homme-poisson porteur d'espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l'île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l'âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.
BABELIO : 16/20 (177 votes)

- 95 269 Les mains d'argile" de Michel Lacombe (2025). 10:20. (F)
Début du XXe siècle. Fille d'un riche bourgeois propriétaire d'une fabrique de vases à Anduze, Louise est une jeune femme indépendante et passionnée par la sculpture. Grâce à son talent, elle partage ses gains généreux avec les ouvriers de son père. Quand elle rencontre Marcellin, un fondeur de cloches à Lodève, elle cache leur amour à ses parents qui veulent la marier à un fils de bonne famille.
BABELIO : 18/20 (15 votes)

- 95 270 "Le Roman de Gaspard de la Meije" de Isabelle Scheibli (1984). 8:45. (H)
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard (1834-1915) et Emmanuel Boileau de Castelnau parviennent tout en haut de la Meije, dernier grand sommet des Alpes encore vierge. Ce roman relate un fait historique, la conquête d'une cime magnifique qui fut convoitée par les plus grands alpinistes de l'époque, français mais aussi anglais et suisses. Il met en scène le double aspect de cette ascension, véritable compétition aux enjeux à la fois sportifs et médiatiques, mais qui fut surtout un aboutissement pour celui qui devint "le grand Gaspard". Il retrace le cheminement de ce simple paysan de Saint-Christophe-en-Oisans, chasseur habile pour qui la montagne n'avait pas de secret. S'il voulait échapper à une vie misérable et résignée, Gaspard n'avait d'autre choix que d'ouvrir la trace vers les sommets… Ce récit publié en 1984 aux éditions Didier-Richard reprend la trame du film Gaspard de la Meije écrit en 1978 par Bruno Gallet et Isabelle Scheibli.
BABELIO : 17/20 (22 votes)

- 95 271 "Le Soleil de la Perse" de Guy Rachet (1992). 14:15. (F)
Il y a près de vingt-cinq siècles, une caravane quitte la voluptueuse Sardes pour rejoindre les villes fabuleuses de l'empire perse : Babylone, Suse, Persépolis. Le soir à chaque étape, un conteur distrait les voyageurs par une histoire. Il nous entraîne dans les rues bruyantes de la prestigieuse Samarcande, dans les steppes sans bornes de l'Orient, sur les traces du "Soleil" de la Perse, Cyrus le Grand. Ainsi revit ce chef de guerre, le fondateur du premier grand empire universel, ce séducteur dont même la naissance appartient à la légende.
BABELIO : 17/20 (22 votes)

- 95 272 "Pas de bile" de Alphonse Allais (1893). 3:10. (H)
L’œuvre d’Alphonse Allais est une inépuisable source d’humour. Cette sélection de Pas de bile ! comporte plusieurs histoires percutantes, ironiques, grinçantes et parfois même poétiques. Le lecteur a l’impression que l’auteur prend un malin plaisir à détourner les codes, à bousculer les idées reçues. Usant d’un comique grinçant, le poète iconoclaste met en scène, de façon insolite, les traits humains les plus grotesques. Il est l’inventeur du concept de « Pataphysique », pseudo-science qui cherche à théoriser la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l’absurde.
BABELIO : 14/20 (10 votes)

- 95 273 "Le Tisseur d'histoires" de Meg Shaffer (2025). 9:30. (F)
J'ai écrit un nouveau roman. Il n'en existe qu'un exemplaire et je vais l'offrir à quelqu'un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd'hui. Amitiés de l'Ile de l'horloge. Lorsque Jack Masterson, l'auteur de la célèbre série jeunesse L'Ile de l'horloge annonce qu'il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l'ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut y croire. Si le vieil homme fantasque n'a rien écrit depuis des années et vit en ermite sur son île, réplique exacte de celle de ses histoires, ses romans constituaient la seule échappatoire de Lucy, enfant. Une passion qu'elle partage aujourd'hui avec Christopher, un orphelin qu'elle a pris sous son aile dans l'école où elle travaille. Alors, quand elle reçoit la fameuse invitation, Lucy y voit une lueur d'espoir : peut-être n'est-il pas trop tard pour recommencer à rêver ?
BABELIO : 17/20 (276 votes)

- 95 274 "Tant mieux" de Amélie Nothomb (2025). 3:35. (F)
« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid » Amélie Nothomb. Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.
BABELIO : 16,5/20 (389 votes)

- 95 275 "Les Gabians se lèvent à 5 h." de René Fregni (2024). 2:15. (H)
Un écrivain revient à Marseille, la ville où il est né, pour y retrouver les grandes émotions de l'enfance. Dans les nouvelles suivantes surgit une inconnue ivre de chair, de mots et de fantasmes sadomasochistes; le paradis d'un petit village basculant dans une folie meurtrière; les clameurs d'un Marseille illuminé par les mystères du ballon rond; les rêves d'amour des taulards; un homme enlevant pour quelques grammes de tendresse un nourrisson la nuit de Noël et quelques songeries sur les toits aux couleurs de Giono. Sous différents masques plus ou moins autobiographiques, René Frégni nous régale d'une suite de très troublantes aventures de Manosque à Marseille... Noires, tendres, pleines d'humour, portées par une plume charnelle et vibrante, ces nouvelles mettent en scène une humanité solaire ou souffrante, joyeuse ou fêlée, oscillant entre réalité et fiction.
BABELIO : 16/20 (7 votes)

- 95 276 "Echec au destin" de Lluis Liach (2022). 11:20. (H)
La reine Bal de Guifort, seconde épouse du souverain de Magens, est retrouvée morte au pied de son balcon. Le drame vient fragiliser une succession à haut risque pour ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome. La reine s’est-elle donné la mort ou l’a-t-on assassinée ? Dans un thriller médiéval mené tambour battant, Lluis Llach met en scène la rivalité entre les pouvoirs spirituel et séculier dans un royaume imaginaire qui compte trois princes héritiers, deux de trop... L'occasion pour cet écrivain profondément engagé de démontrer que, même si elle revêt aujourd'hui d'autres formes, la lutte entre la croix et l'épée est loin d'être reléguée aux oubliettes de l'Histoire.
BABELIO : 15,5/20 (33 votes)

- 95 277 "Les Promises" de Jean-Christophe Grangé (2021). 22:35. (H)
Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit…
BABELIO : 15,5/20 (2083 votes)



        Nouveautés disponibles dès le 3 SEPTEMBRE 2025 :

- 95 255 "L'Or maudit" de Mireille Calmel (2025). 5:50. (H)
Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant. Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse. La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main c95 277 oupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares. Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…
BABELIO : 16/20 (82 votes)

- 95 256 "Maikan" de Michel Jean (2023). 5:00. (H)
À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro. Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement, sans laisser de trace. Une histoire où l'amour et l'amitié offrent parfois les seuls remparts contre les agressions et la violence.
BABELIO : 18/20 (428 votes)

- 95257 "Meurtre sur mesure" de S.D. FISCHER (2023). 9:20. (H)
Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !
Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues. Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos… Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas. Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.
BABELIO : 17,5/20 (60 votes)

- 95 258 "Promets-moi de vivre" de Yves Le Bihan (2024). 8:35. (F)
Et si cette présence imaginaire pendant votre coma surgissait réellement à votre réveil ? Et si toutes ces coïncidences bouleversaient à jamais votre vie et la sienne ? Tout oppose Arnaud Delapierre, dirigeant despotique d’un laboratoire pharmaceutique et Sophia Lewinovski, scientifique de réputation mondiale. Pourtant, ils vont être happés par un extraordinaire et même destin fait de promesses, d’épreuves inattendues et de rencontres décisives, de Paris à New York jusqu’aux montagnes du Népal. Rythmé par une intrigue incroyable reliant plusieurs générations, Promets-moi de vivre est un hymne enflammé à la Vie, porté par des personnages bouleversants et une intensité dramatique de haute volée.
BABELIO : 16,5/20 (62 votes)

- 95 259 "Le labyrinthe des femmes" de Coline Gatel (2023). 14:55. (F)
Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle. Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
BABELIO : 16/20 (130 votes)

- 95 260 "12 impasse du prieuré" de Kim Hartmann (2024). 6:35. (H)
À l'étroit dans leur appartement et fatigués par l'agitation de la ville Ella et Mathias décident de s'installer à la campagne. À la recherche de leur future maison, le couple tombe sous le charme d'une vieille demeure à un prix dérisoire. Alors que l'occasion semble trop belle pour être vraie, les propriétaires formulent une condition indispensable à la vente : les nouveaux acquéreurs devront respecter la tradition et brûler un cierge, chaque jour, dans la chapelle du jardin. Entre rumeurs, révélations et découvertes, le couple est loin d'imaginer ce qui l'attend.
BABELIO : 16/20 (26 votes)

- 95 261 "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" de Pierre Desproges (1995). 1:45.(H)
1982 : Serge Moati donne carte blanche à Pierre Desproges pour animer tous les soirs sur F.R.3 une émission d'une minute, ni plus ni moins. C'est dans ce cadre étroit que Desproges va immortaliser son désormais célèbre "étonnant, non ?" comme point final d'une série de chroniques au verbe recherché et à l'humour noir, qui diviseront la France d'alors, ébahie et intriguée. Les sujets, pédagogiques pour rire et cynique pour de vrai, parlent d'eux-mêmes ; de "Comment vieillir sans déranger les jeunes" à "Essayons de ne pas rire avant la fin d'Hamlet" en passant par "Raillons l'héroïsme, pour fêter l'anniversaire de Saint-Exupéry", tout le monde, les hypocrites, les militaires, les menteurs, les imbéciles au sens large, les lâches, en prend pour son grade tout le long des quelques cent "minutes" dont le texte, finement ciselé avec l'aide de l'ami de toujours Jean-Louis Fournier, est repris ici. Étonnant, non ?
BABELIO : 16,5/20 (101 votes)

- 95 262 "Un petit glaçon dans la tête" de Valérie Péronnet (2016). 4:55. (F)
Max ne grandit pas comme les autres petits garçons : les mots peinent à s’extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite sœur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. Ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu’il se cache mystérieusement sous l’escalier. Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l’enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquante. Quelle est l’origine de son silence ? Est-il dû aux fureurs et aux larmes de sa mère? Comment se fait-il que Max sente dans sa tête un grand froid qui glace ses pensées ? Emma parviendra-t-elle à aider son grand frère à revenir au monde ?
BABELIO : 18/20 (12 votes)

- 95 263 "L'Animal parent" de Yolaine de la Bigne (2024). 6:40. (F)
Araignées qui allaitent leurs petits, papas poissons-clowns prêts à s'affamer, nourrices cachalots qui gardent les petits quand la mère part chasser, pigeons jetés hors du nid à l'adolescence : le monde animal regorge de modèles de parentalité... et d'inspiration pour les parents Homo sapiens que nous sommes. Sens du sacrifice, capacité d'émerveillement, inquiétude et apprentissage par le jeu, nous partageons de nombreuses problématiques avec les animaux lorsqu'il s'agit de préparer nos petits à la vie qui les attend. Si les modèles d'éducation et les façons de faire famille varient grandement entre les différentes espèces, leur observation nous offre des enseignements précieux et nous fait découvrir tout un monde d'émotions. Après L'Animal médecin, onze spécialistes des intelligences animales nous invitent à découvrir des parentalités et des structures familiales de toutes sortes au cours d'un fascinant voyage.
BABELIO : 16/20 (6 votes)

- 95 264 "Pâture" de Alexandre Lamborot (2025). 5:00. (F)
C’est l’histoire d’une enfant, Célia, qui grandit sans père. Sa mère se bat pour l’élever. Elle est aide-soignante, les horaires sont impossibles, la vie est dure, mais elle parvient à inventer des instants de bonheur. Célia, adolescente, se cherche, avec, pour seule boussole, l’espoir de combler le manque d’amour. Il y aura Ryan, puis Eldar. Pâture raconte la trajectoire gâchée d’une enfance interrompue. L’auteur y dénonce la violence des hommes, dont l’absence pèse et la présence écrase. Dans ce roman sans concession et au plus près de la vérité sociale, Alexandre Lamborot se révèle une nouvelle voix littéraire.
BABELIO : 16/20 (89 votes)

    
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales