NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : 10 min
Nouveautés disponibles dès le 03 JUILLET 2025 :
- 95 196 "Ma" de Louis Atangana (2012). 2:15. (F)
Comme tous les jeunes du village, Félix rêve de partir en ville, et même en Europe, quand il sera adulte. Vivre loin de Méfomo et de ses cases perdues dans la forêt africaine ! Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D' où vient-elle, avec tous ses secrets ? Le coeur de Félix va vite être accroché…
BABELIO : 14/20 (14 votes)
- 95197 "Huit femmes aux premières loges" d'un collectif d'auteurs (2023). 4:35. (2 F)
Du destin funeste d'Odette aux annonces matrimoniales de Brigitte, du cauchemar éveillé de Laura au morne quotidien de Simone qu'illuminent ses lettres d'amour par procuration, ces huit nouvelles mettent en scène ces véritables vigies de la comédie humaine que sont les concierges, spectatrices mais aussi actrices des grandeurs et turpitudes de la vie qui va…
- 95 198 "la Femme de ménage" de Freida McFadden (2022). 11:15. (F)
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
BABELIO : 17/20 (27589 votes)
- 95 199 "Les Secrets de la femme de ménage" de Freida McFadden (2024). 9:10. (F)
C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n’est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres…
BABELIO : 17/20 (13979 votes)
Nouveautés disponibles dès le 25 JUIN 2025 :
- 95 188 "Les Petits personnages" de Marie Sizun (2023). 3:50. (F)
Les petits personnages qui donnent vie à ce recueil de nouvelles (ou de courts textes) sont ceux que l'on voit, minuscules, secondaires, presque inutiles, dans un tableau dont l'objet principal est un paysage. Figures quasi anonymes dont la présence ne se justifie que par le désir du peintre de donner vie à un décor figé ou d'exprimer le contraste entre leur petitesse et la vastitude du lieu où ils se trouvent. Marie Sizun décide de leur insuffler un nouveau souffle de vie, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets ou des espoirs, bref, d'en faire les personnages principaux de ces trente-trois nouvelles qui déclinent tout l'univers romanesque de l'auteur. Une femme qui se hâte sur une plage, un enfant solitaire qui joue dans un jardin, un couple au bord de la rupture, des amoureux, une adolescente qui rêve de liberté, tous ces petits personnages s'échappent de la toile pour aller vers leur destin. Le choix des peintures est très large mais reflète au plus juste la sensibilité de Marie Sizun. Des Très riches heures du Duc de Berry à Moser ou Ensor, de Fragonard à Van Gogh, de Vallotton à Monet, Marquet ou Turner, elle réussit chaque fois à trouver le ton juste et la parfaite adéquation entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Racontant la peinture, ou plutôt la prolongeant en imagination, elle nous donne à la voir autrement.
BABELIO : 16/20 (89 votes)
- 95 189 "Vengeance dans les tranchées" de Jean-Paul Pointet (2015). 14:50. (F)
Printemps 1918. Ludendorff jette ses dernières forces dans la bataille, Paris est menacé, Pétain et Foch se détestent, les Anglais menacent de rembarquer. C'est dans cette atmosphère proche de la panique que le capitaine Lesage est chargé par le deuxième bureau d'élucider le meurtre de son ancien supérieur, le colonel Bolot. Vengeance dans les tranchées est l'histoire de Catherine, une femme profondément meurtrie par la guerre. Traquée sans merci par le capitaine Lesage, elle protégera ceux qu'elle aime, alternant ruse, mensonges et déguisements. Dans ce face à face impitoyable entre l'officier intransigeant et la jeune veuve chargée de famille, les certitudes s'effondrent les unes après les autres.
BABELIO : 17/20 (15 votes)
- 95 190 "A propos d'un village oublié" de Véronique Mougin (2025). 3:50. (F)
Oh, ce ne fut pas grand-chose, presque rien, à les entendre. Quand la traque commença, en 1940, les habitants de Mirabelle firent ce qu'ils purent pour aider Marguerite Stzurmpf. Pas grand-chose : une place au chaud dans le grenier et une assiette en plus, ni vu ni connu. Presque rien : un berceau pour son enfant, un coup de main pour les faux papiers, bouche cousue. Ce sont, en vérité, de précieux éclats de bonté que partage Véronique Mougin dans ce roman, mettant en scène les anonymes qui permirent à sa grand-mère d'échapper à la déportation. "Mes voisines, et le pasteur bien sûr, le fermier, plus la secrétaire de mairie... Dis donc, chérinette, tu réussiras à caser tous mes Justes, dans ton bouquin ?" On l'aura compris : il arrivera qu'au fil des pages retraçant son sauvetage Marguerite elle-même ajoute son grain de sel, malicieuse et têtue, mais après tout c'est son histoire, et y a-t-il jamais trop de mots pour dire le courage et la gratitude ?
BABELIO : 17/20 (59 votes)
- 95 191 "Gabrielle ou les infortunes de la vertu" de Catherine Delors (2023). 17:40. (F)
Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ? Fresque flamboyante, Gabrielle ou les infortunes de la vertu est le roman d’apprentissage d’une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l’indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression. Entre Bridgerton et Justine ou les malheurs de la vertu, cette peinture des moeurs du XVIIIe siècle se révèle délicieusement assassine.
BABELIO : 16/20 (104 votes)
- 95 192 "La Douleur fait naître l'hiver" de Matteo Porru (2024). 3:35. (F)
« Jievnibirsk est le négatif d’un ciel étoilé. Les isbas qui émergent de la neige sont toutes noires, immensément vides, et la glace grimpe comme du lierre aux parois en bois. Tout, dans cet endroit, semble inexorablement destiné à appartenir à une foule de gens sans histoire. » Déneigeur dans une ville où la neige ne cesse jamais de tomber, Elia Legasov a perdu toute notion du temps et de la mémoire. Avec l’arrivée d’un groupe de géologues étrangers, la neige ne retiendra plus longtemps ses secrets. Désigné par La Repubblica comme l’un des vingt-cinq écrivains de moins de vingt-cinq ans les plus prometteurs au monde, Matteo Porru signe un premier roman court et enveloppant. Avec une maturité impressionnante, il imagine les tourments d’un homme qui s’est séparé du temps et de l’espace pour tenter d’oublier.
BABELIO : 16,5/20 (91 votes)
- 95 193 "Labeur" de Julie Bouchard (2025). 3:05. (F)
Des personnages aux destins imbriqués... Ville de M., le 12 novembre de l’an deux mille et quelques. Ils et elles se côtoient, dans l’intimité parfois, ou se croisent dans la rue, au supermarché, dans le hall d’un immeuble ou dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien, ou au retour du travail... Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d’université, l’étudiante, l’agent de sécurité, le truand... Ces personnages cheminent dans leurs existences respectives lorsqu’un grain de sable vient soudainement gripper les rouages de la machine, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies à jamais… Un roman inventif, audacieux et plein d’humour. Roman choral, histoires imbriquées comme des poupées russes, narration qui avance avec des allures de passages de relais entre les personnages d’un chapitre à l’autre... La forme de Labeur est d’une inventivité remarquable. Ses chapitres, de plus en plus courts, nous entraînent irrémédiablement vers la fin de la journée, une journée de labeur, avec une issue paroxystique. Julie Bouchard, avec ce roman vif et intelligent, se pose des questions aussi ordinaires que cruciales : avons-nous la maîtrise de nos destins ? Nos choix peuvent-ils réellement influencer notre parcours ? Avons-nous les vies que nous méritons ?
BABELIO : 16/20 (39 votes)
- 95 194 "Sodome et Gomorrhe" de Marcel Proust (1922). 21:50. (H)
Ce volume, dont l'action se déroule au pays des jeunes filles en fleurs, pourrait s'appeler Le Côté de Gomorrhe. C'est à Balbec que le côté de Gomorrhe recoupe celui de Sodome : sur un quai de gare, Albertine et le héros rencontrent le baron de Charlus faisant la cour à un jeune militaire, Morel. Tout au long de la saison à Balbec les deux couples fréquentent les mêmes restaurants, se retrouvent chez les Verdurin et embauchent le même chauffeur pour leurs promenades. Le côté de Gomorrhe désigne un lieu de souffrance, de soupçon et d'inquiétude pour le héros. Albertine lui apprend son amitié pour Mademoiselle Vinteuil et sa jalousie se ranime : il décide de quitter ce lieu maudit et il persuade Albertine de rentrer à Paris avec lui.
BABELIO : 17,5/20 (33 votes)
- 95 195 Les Périls de Paris de Ana T. Drew (2021). 7:20. (H)
Quand quelqu'un essaie de tuer sa sœur, il est temps pour Julie Cavallo d'enfiler sa casquette de détective! La pâtissière provençale monte à Paris en urgence, chez sa sœur jumelle. Une question taraude Julie à son arrivée : Qui souhaiterait voir Cat, médium professionnelle, disparaître pour de bon ? Malheureusement, Cat n'a pas le moindre début de piste. Mais depuis quand une absence de piste empêche-t-elle Julie d’enquêter? Très vite, elle découvre une mort suspecte, des disparitions non résolues et une communauté spirituelle qui cache de sombres secrets. Lorsque Julie réalise qu'elle a ouvert une boîte de Pandore, il est déjà trop tard. Sa vie est en danger. Entre alors en scène le beau capitaine Gabriel Adinian, dont Julie est mordue depuis longtemps. Que fait-il à Paris ? Sans doute est-il en mission pour la Gendarmerie nationale. Ou peut-être doit-il régler une affaire personnelle sans rapport avec Julie… Et si Gabriel avait pris des congés pour veiller sur elle ? Dans ce cas, Julie espère qu'il fera un peu plus que veiller – tant sur le plan professionnel que sur… d'autres plans. Julie saura-t-elle, avec l'aide de ses amis, résoudre cette affaire tentaculaire et tromper la mort une fois de plus ?
BABELIO : 16,5/20 (59 votes)
![]()