NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue95 293
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 13 min
Nouveautés disponibles dès le 22 OCTOBRE 2025 :
- 95 316 "Les Demoiselles d'Oxford Street : l'ouverture du grand magasin (2024). 10:35. (F)
En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin. Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.
BABELIO : 16/20 (108 votes)
- 95 317 "Comme une famille" de Rachel Corenblit (2023). 6:10. (F)
Le monde peut nous changer mais on peut toujours changer le monde... 50 années dans l'Histoire du monde, 50 années dans la vie d'une famille ; ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marqués par les événements qui ont façonné la société d'aujourd'hui et leurs adolescences. Des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 à l'incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l'élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère. Une chronique familiale remplie d'amour et d'espoir, racontée par les membres de la famille captés au moment de leur adolescence.
BABELIO : 16/20 (158 votes)
- 95 318 "Gréta et Marguerite" de Kalindi Ramphul (2025). 10:05. (F)
Quand Greta rencontre Romuald lors d’un vol Bombay-Paris, l’hôtesse de l’air aviophobe et l’ophtalmo perpétuellement catastrophé chavirent. Seul bémol, Romuald est marié à Marguerite, architecte bretonne au brushing impeccable, et père de Sally, joyeuse enfant qui trouve tout le monde « moche ». Romuald quitte tout pour Greta, mais, à peine leur idylle consommée, une tragédie les frappe… Et une découverte sidérante qui va réunir Greta et Marguerite dans une odyssée échevelée au coeur de la forêt finlandaise ! Irrésistible de drôlerie, d’émotion et de poésie, Kalindi Ramphul explore les différentes manières d’aimer et les familles que l’on choisit, dans ce deuxième livre qui confirme son talent fou de romancière.
BABELIO : 16/20 (353 votes)
- 95 319 La Forêt des étoiles disparues" de Kristin Harmel (2025). 11:05. (F)
Elle prit dans ses bras le bébé, qui ne cria pas, le blottit contre ses courbes fragiles et ressortit par la fenêtre en redescendant le long de la barre métallique avant de se laisser tomber au sol sans un bruit. Des plis du manteau de Jerusza, l'enfant regardait sans rien dire, ses yeux vairons ouverts en grand, alors que Berlin disparaissait derrière elles et que la forêt au nord les engloutissait tout entières. Yona a été dérobée à sa famille alors qu'elle n'avait que deux ans. Depuis, elle vit dans une forêt d`Europe de l'Est, coupée du monde, avec pour seule compagnie, Jerusza, la très vieille femme qui l'a enlevée, sans raison apparente, avant de l'élever. Elle lui a enseigné tout ce qu'elle savait : lire, écrire, prier, survivre. Et lui a fixé une règle : ne jamais quitter la forêt, ne jamais entrer en contact avec la société. Mais en 1941, alors que Jerusza décède et que les avions de la Luftwaffe survolent les bois, Yona décide de briser l'interdit. Elle ignore encore pourquoi Jerusza l'a arrachée au monde. Mais quand des dizaines de Juifs fuyant les nazis croisent sa route, elle en comprend enfin la raison : elle seule peut les sauver. Inspiré d'histoires vraies, ce roman, dans la lignée de Là où chantent les écrevisses, est aussi poignant qu'haletant, une ode à l'humanité face à la barbarie.
BABELIO : 17/20 (40 votes)
- 95 320 "La Nuit au cœur" de Nathacha Appanah (2025). 6:35. (H)
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. » La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
BABELIO : 17/20 (748 votes)
- 95 321 "Déraper" de Cécile Candiago (2024). 4:45. (F)
Aumaric Brisbois est mort le 20 février 2004 à Saint-Aulnes, au croisement de la départementale 647 et de l'impasse des Frênes. Marié et père de famille, il laisse derrière lui des proches abasourdis et des collègues en colère. Était-ce un simple accident de moto ? Aumaric voulait-il en finir ? Un autre véhicule était-il impliqué ? A qui a profité sa mort ? Vingt ans plus tard, personne ne sait dire ce qui est arrivé ce soir-là et plus grand monde ne s'intéresse à cette affaire. Plus grand monde, sauf moi. Et j'ai décidé de parler. Déraper est le deuxième roman de Cécile Candiago. Ce récit intime se lit comme une enquête. Il explore les liens familiaux, les formes du deuil et celles de la folie, les voies de la guérison, la violence du monde du travail.
BABELIO : 17,5/20 (12 votes)
- 95 322 "Dernier cri" de Hervé Commère (2025). 10:25. (F)
Une mort inexplicable, un ex-flic traqué, une cité ouvrière désolée...
Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal.
Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf. Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis. Un polar social sur le poids des origines et les fractures de notre monde.
BABELIO : 16/20 (190 votes)
- 95 323 "Mémoires d'un expert psychiatre" de Angelina Delcroix (2024). 13:00. (H)
Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers. Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse. Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.
BABELIO : 17/20 (4900 votes)
Nouveautés disponibles dès le 15 OCTOBRE 2025 :
- 95 308 "Le Maître des jardins noirs" de André-Marcel Adamek (2016). 2:20. (F)
À Champleure, un coin reculé de campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d'emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C'était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s'intéresse à la vie et à l'histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s'établit un lien ambigu entre ces personnages, sur toile de fond une légende ardennaise.
BABELIO : 16/20 (73 votes)
- 95 309 "Vies sauvages" de Daniel Fohr (2024). 6:00. (F)
Un parc animalier est un village comme un autre – ou presque. Ses habitants ont leurs habitudes, leurs rêves, leurs attentes, leurs regrets. Leur liberté, bien sûr, est limitée, et quelques humains sont là pour veiller à la bonne marche de cette communauté. Mais voilà qu’un jour Jad-bal-ja, un lion de l’Atlas, n’en revient pas : un humain vient de descendre dans sa fosse ! Aussitôt l’alerte est donnée. Tandis que le personnel cherche désespérément une solution à cette situation explosive, d’autres incidents surviennent : une activiste a ouvert la cage des serpents ; le chef des babouins lutte pour conserver son ascendant ; un couple de marabouts rêve d’envol ; un puma a repéré une musaraigne dans son enclos ; un oiseau tropical dévisse lentement les boulons de sa volière… Vies sauvages, grâce à la plume légère et soigneusement documentée de l’auteur, nous invite dans l’intimité d’un règne animal sous haute surveillance. Daniel Fohr brosse ici des portraits saisissants de ces créatures qu’on dit dépourvues de conscience, en faisant des personnages à part entière dont le passé et le destin ébranlent le lecteur dans sa fragile humanité. Mais Vies sauvages est aussi, et surtout, un roman drôle et touchant, vibrant tout entier d’un suspense poignant : qui, de l’homme ou de l’animal, aura le dernier mot ?
BABELIO : 16/20 (83 votes)
- 95 310 "Le Yoga de l'assassin" de Christian Jacq (2025). 4:25. (H)
À Londres, trois adeptes du yoga sont retrouvés assassinés. Le premier est un spécialiste de manuscrits orientaux, la deuxième, une journaliste indienne très influente, le troisième, un milliardaire, propriétaire de laboratoires. Très vite, l'inspecteur Higgins se demande que penser de la professeure de yoga, une énigmatique jeune femme qui semble détenir un lourd secret. Ces meurtres ne seraient-ils pas causés par la recherche d'un manuscrit du fondateur du yoga qui donnerait aux adeptes des pouvoirs extraordinaires ? À Higgins de démonter une machination qui pourrait bien cacher d'énormes enjeux économiques.
BABELIO : 16/20 (11 votes)
- 95 311 "La Collision" de Paul Gasnier (2025). 3:15. (F)
En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible. En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.
BABELIO : 16/20 (482 votes)
- 95 312 "Au premier regard" de Lisa Gardner (2023). 11:45. (F)
L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle. Macabre découverte dans une petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'oeuvre d'un complice ? Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
BABELIO : 16,5/20 (783 votes)
- 95 313 "Dégâts des eaux" de Donald Westlake (2003). 14:25. (F)
Rentrant chez lui après un cambriolage, Dortmunder découvre avec effroi que son appartement est occupé par un ancien compagnon de cellule dont tout le monde croyait et espérait qu'il resterait derrière les barreaux jusqu'à la fin de ses jours. Le dénommé Tom Jimson (amateurs de contrepèteries, bonjour !) a besoin de l'aide de Dortmunder. Quelque temps avant sa détention, il avait réussi un gros coup dont il avait enterré le produit dans la petite ville de Putkin's Corners. Hélas, pendant qu'il était nourri et logé aux frais de l'État, les autorités en ont lâchement profité pour édifier un barrage et engloutir toute la vallée, y compris Putkin's Corners. Résultat: le butin gît désormais sous vingt mètres d'eau. Mais Tom a un plan, efficace et radical: il suffit de faire sauter le barrage pour assécher le réservoir. Que les populations locales périssent noyées n'est pour lui qu'un détail. Un détail d'importance majeure, pense Dortmunder qui doit d'urgence détourner Tom Jimson de ses projets meurtriers. Dégâts des eaux ou l'histoire du fric dans la vallée est la preuve incontournable que Westlake est comme Dortmunder : il n'hésite pas à se lancer de grands défis. La différence, c'est que Westlake, lui, est toujours gagnant.
BABELIO : 16/20 (328)
- 95 314 "Je voulais vivre" de Adélaïde Clermont-Tonnerre (2025). 13:45. (H)
Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires. Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.
BABELIO : 18/20 (192 votes)
- 95 315 "Tambora" de Hélène Laurain (2025). 3:55. (F)
Une mère évoque ses deux filles, comparées à des villes en expansion. La première est née, la seconde naît après une fausse couche tardive. Le récit est rythmé par les grossesses compliquées, les hospitalisations et les soins. Parallèlement, elle parle de l'édition de son premier livre, des confinements et de la catastrophe environnementale, symbolisée par l'éruption du volcan Tambora en 1815.
BABELIO : 14,5/20 (22 votes)
![]()