Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue95 293

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 13 min

        Nouveautés disponibles dès le 5 NOVEMBRE 2025 :

- 95 331 "Les Médisantes" de Amandine Bazin-Jama (2021). 6:00. (H)
Qui ne s’est jamais surprise à envier la vie d’une autre ? A imaginer le bonheur que ce serait d’être à sa place ? Qui ne s’est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l’humour grinçant : s’asseoir à la terrasse d’un café et jacasser ? La première impression qu’une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l’en débarrasser. Et pourtant… Ce roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.
BABELIO : 19/20 (61 votes)

- 95 332 "La Mandoline du capitaine Corelli" de Louis de Bernières (2019). 22:40. (H)
« L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire. » Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour. Que deviennent les destins individuels au cœur de tant de drames ? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister ? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort ? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique - ah, la musique d'une certaine mandoline... à leur opposer ?
BABELIO :17/20 (186 votes)

- 95 333 "Bonjour tristesse, bonsoir vieillesse" de Christian Verdun (2015). 1:00. (H)
Qui vieillit bien ? Qui vieillit mal ? Ce petit tour d'horizon dans l'histoire du monde et dans l'actualité de ce début du XXIe siècle nous le révèle enfin ! Ce cruel constat sous forme de portraits documentés résume à lui seul l'état de la planète. Celles et ceux que nous admirons, celles et ceux qu'on a admirés ou détestés apparaissent au grand jour sous la plume de l'auteur perspicace et polémiste, mais aussi poète.

- 95 334 "La Guerre des chaussons" de Jean-Pierre Meurgue (2025). 5:10. (H)
Aux Mimosas Épanouis, une maison de retraite paisible de Paris, le quotidien des résidents suit son cours… jusqu’à l’arrivée de Marguerite. Belle, élégante, et dotée d’un sourire capable de réveiller les âmes les plus endormies, elle fait tourner les têtes, et surtout celles de trois compères inséparables : Marcel, Louis et Robert. Entre Marcel, l’ex-boulanger à l’humour douteux, Louis, l’ancien militaire persuadé que ses médailles brillent plus que le soleil, et Robert, le poète qui croit que Victor Hugo est un atout de séduction, la compétition fait rage. Complots, coups bas, et plans foireux deviennent leur quotidien pour conquérir le cœur de Marguerite, sous l’œil amusé (et parfois exaspéré) des autres résidents. Mais Marguerite, avec sa sagesse et ses secrets, n’est pas aussi facile à impressionner qu’ils le pensent. “La guerre des chaussons” est une comédie tendre et hilarante sur l’amour, l’amitié, et ces secondes chances qui illuminent même les jours les plus gris. Un roman qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour s’aimer… ou pour faire un carnage en jouant les séducteurs.
BABELIO : 16/20 (87 votes)

- 95 335 "Au royaume des aveugles" de Louis Penny (2024). 16:30. (H)
Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu’une parfaite inconnue l’a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu’ils doutent de la santé mentale de la défunte. À moins qu’elle ne soit, au contraire, particulièrement lucide et consciente du danger qui pèse sur ses héritiers. Telle est l’intuition de Gamache qui se méfie davantage des évidences depuis que, sur un autre front, il a sacrifié sa carrière pour lutter contre le narcotrafic. En voulant piéger les cartels, n’a-t-il pas libéré dans les rues de Montréal le pire opiacé qui soit ? En recrutant l’insaisissable Amelia Choquet, n’a-t-il pas introduit l’ennemi dans les rangs de la police ? Pour faire la lumière sur ces deux affaires, l’ancien chef de la Sûreté du Québec n’a d’autre choix que de se lancer dans une course contre la montre et contre la mort.
BABELIO : 16/20 (220 votes)

- 95 336 "La Malédiction de Pauillac" de Gilbert Bordes (2025). 7:30. (F)
Une ruine maudite d`un siècle passé, des disparitions d`enfants, un village troublé par des mystères à répétition. Et le souvenir d`un amour de jeunesse qui ravive le passé du docteur Mouche. Entre enquête, chronique et secrets, un roman incarné et plein d`humanité. Par l`auteur de Chante, rossignol. Près du village de Pauillac, une légende court depuis trois siècles. Les ruines d`une antique maison en pleine forêt seraient hantées par la Bessines, une femme brûlée vive accusée de sorcellerie au xviie siècle. Un jour de printemps, P`tit Jules est enlevé lors d`une promenade avec son grand-père. Serait-il une victime du fantôme comme d`autres enfants avant lui ? La police est mobilisée pour le retrouver. À Saint-Martin-sur-Vézère, celui que tout le monde appelle " docteur Mouche " apprend cette disparition qui le renvoie à son passé lorsque, interne en médecine, il se rendait à Pauillac avec Clara. Trente ans plus tard, il n`a pas oublié son grand amour. Et décide de retourner à Pauillac afin de trouver la réponse à cette question en suspens : pourquoi Clara l`a-t-elle quitté, sans explications ? Il découvre bientôt que l`enlèvement de P`tit Jules le concerne directement… Entre enquête, chronique villageoise et secrets, un roman plein d`humanité.
BABELIO : 15/20 (10 votes)

- 95 337 "Maigret et le fantôme" de Georges Simenon. 3:40. (F)
Au lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le Malgracieux. Maigret apprend que, depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier. Or, celle-ci a disparu…
BABELIO : 14,5/20 (66 votes)

- 95 338 "D'une beauté sauvage" de Christian Signol (2025). 6:00. (F)
Dans l'immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu'ils observent et tentent de protéger. C'est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième... et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ? Tandis que les deux couples s'affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits. De l'animal et de l'homme, qui est le plus menacé ? Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d'une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l'éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd'hui, plus que jamais, confronté.
BABELIO : 16/20 (30 votes)

- 95 339 "L'Adieu au visage" de David Deneufgermain (2025). 5:10. (F)
Mars 2020. La France se confine. Dans tous les hôpitaux du pays, il faut prendre des décisions et agir vite. En première ligne, un psychiatre partage son temps entre son équipe mobile qui maraude dans une ville fantôme à la recherche de marginaux à protéger, et les unités Covid où les malades meurent  seuls, privés de tout rite. Entre obéissance à la loi et refus de l’horreur, que  ce soit à l’hôpital ou dehors, chacun à son niveau cherche des solutions  et improvise. L’Adieu au  visage est l’écriture d’une  résistance fragile et d’une lutte pour prendre soin de  l’autre – qu’il soit vivant ou  mort.
BABELIO : 16,5/20 (70 votes)

- 95 340 "Les Heures fragiles" de Virginie Grimaldi (2025). 6:40. (F)
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
BABELIO : 17/20 (4100 votes)


        Nouveautés disponibles dès le 29 OCTOBRE 2025 :

- 95 323b "Le Testament noir" de Jean-Luc Aubarbier (2016). 9:40. (F)
De terribles attentats commis par des fous d'Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l'archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C'est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d'une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l'Histoire et à l'alliance entre Hitler et Husseini, le mufti de Jérusalem. Avec l'aide des services secrets et de nombreux frères maçons, Pierre et Marjolaine doivent à tout prix arrêter une redoutable terroriste fanatique. Son objectif : s'emparer d'un objet légendaire qui pourrait fédérer tous les musulmans, la Lance de Mahomet ? L'incroyable alliance historique entre islamisme et nazisme.
BABELIO : 14/20 (22 votes)

- 95 324 "La Balançoire" de Laurence Creton (2013). 9:00. (F)
Élise et Clémence tiennent chacune un journal intime sans se connaître. Le décès du père d'Élise va faire basculer leur vie. Le regard des deux jeunes femmes sur des événements partagés nous dresse un portrait ciselé de personnages féminins. Au-delà des thèmes de La Balançoire et des secrets de famille et à travers les six mois que dure l'histoire de ces deux demi-soeurs, l'auteur s'interroge sur l'écriture et la lecture : les livres, les citations sont comme des modes d'emploi de ce qu'Élise doit éprouver ; pour Clémence, en revanche, nourrie de la ville et des gens, les mots qu'elle découvre par sa soeur la mènent progressivement à un destin qu'elle assume, une famille qu'elle se choisit. Un questionnement aussi sur les origines, la fraternité et la révélation de soi lorsque les parents disparaissent.

- 95 324b "Le Pays de Dieu" de Douglas kennedy (2006). 9:25. (F)
Douglas Kennedy ne fait rien comme tout le monde. Quand il décide de partir en voyage, il choisit la « Ceinture de la Bible », ce sud si désespérément profond des Etats-Unis. Comme Douglas Kennedy est un homme curieux des autres, il aime les rencontres insolites : un ancien mafieux transfiguré par la foi, de jeunes musiciens chevelus fans de heavy metal chrétien, un prêtre guérisseur de paralytiques, un télévangéliste cynique, une redoutable femme d'affaires qui doit sa réussite à Dieu. Et comme Douglas Kennedy est un conteur au talent exceptionnel, cela donne un récit de voyage piquant, grinçant, glaçant aussi, le tableau édifiant d'un des phénomènes de société les plus frappants de ces dernières années.

- 95 325 "Le Veilleur du lac" de Nicolas Leclerc (2023). 9:25. (F)
ILS POURRAIENT ÊTRE VOS VOISINS. Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul compte l’avenir. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur. Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé. Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
BABELIO : 17/20 (511 votes)

- 95 326 "Le Sang des justes" de Marie-Bernadette Dupuy (2024). 13:25. (F)
Décembre 1942. La France est désormais totalement occupée. Pour Albane, Noël s’annonce sous le signe des restrictions, sans la présence rassurante de Raphaël, membre actif d’un réseau de résistance. Si elle cède à une joie timide lorsqu’il lui annonce son retour, des incidents troublants se succèdent au château, faisant peser une mystérieuse menace sur la jeune femme, sa famille et ses amis. Révoltée par les exactions commises par des soldats allemands, Albane se consacre à son métier d’enseignante sans pour autant renoncer au combat. Malgré bien des chagrins et les risques perpétuels de dénonciation, elle continue à mener des actions pour offrir un asile à des familles juives tentant d’échapper aux rafles de plus en plus nombreuses. Mais les occupants de son pays ne sont pas les plus dangereux. Le retour d’un ennemi redoutable va l’entraîner sur le seuil d’un enfer et lui fera vivre des heures de terreur qui la marqueront à jamais.
BABELIO : 17,5/20 (150 votes)

- 95 327 "La Ferme du Gros Caillou" de Jeanine Berducat (2025). 5:00. (F)
Dans sa ferme du Gros Caillou, entre Berry et Limousin, Roland attend l'heure de la retraite. Ce " vieux garçon ", comme on dit, n'espère plus grand-chose de l'existence. Entouré de ses parents, il entretient les cinquante hectares de son élevage à l'ancienne qui attisent l'avidité des jeunes agriculteurs de la commune. Mais la vie réserve bien des surprises. Jérôme, son neveu, " presque fils " des étés d'enfance passés là en sa compagnie, est de retour à la ferme.
Traumatisé par un accident de la route, le jeune homme vient panser ses plaies. Et reprend goût aux travaux des champs, oubliés dans le tourbillon de l'adolescence. C'est aussi le choix de Richard et sa famille, Parisien en rupture, qui investit une maison familiale abandonnée pour s'installer comme maraîcher bio, malgré les regards méfiants et les sourires moqueurs ; Richard, le fils de Lili, grand amour de Roland, partie dans la capitale quarante ans plus tôt, dans l'espoir d'une vie meilleure. Peu à peu, le village renaît d'une énergie nouvelle. Mais les orages couvent, quand affleure l'amertume des destins contrariés. Avec ce roman, Jeanine Berducat évoque un monde paysan en quête de sens, qui lutte pour sa survie. Au travers d'une histoire familiale touchante, surgissent les raisons de croire en l'avenir, par la transmission des valeurs et la puissance des liens affectifs.

- 95 328 "Toutes ses fautes" de Andrea Mara (2025). 9:45. (F)
UN GARÇON DISPARAIT : Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove, avec l’intention de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois chez un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle. C’est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents. QUATRE SUSPECTES : Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la paisible banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu apparaît, des rumeurs commencent à se répandre sur les femmes les plus étroitement liées à cet événement tragique. Car seule l’une d’entre elles a pu avoir enlevé Milo - mais elles pourraient toutes être coupables… DANS UNE COMMUNAUTÉ PLEINE DE SECRETS, QUI EST VRAIMENT EN TORT ?
BABELIO : 16/20 (2600 votes)

- 95 329 "Ganga" de Fanny Laurent (2022). 4:50. (F)
À la mort de sa mère, un petit garçon indien part pour une longue errance. De Varanasi jusqu’aux sources du Gange, ses rencontres avec une nonne bouddhiste, un père de famille bourru, un pèlerin mystique amateur de psychotropes et une jeune musicienne lui enseigneront la résilience, la tolérance, la spiritualité et la poésie du monde. Des métropoles indiennes en pleine mutation à la pureté des vallées himalayennes, ce roman, dont le personnage principal est le fleuve sacré, se présente comme une invitation au rêve, à l’évasion et à la réflexion sur ce qui nous unit à la Nature et aux Hommes. « Une légende raconte que dans les hauteurs du lointain Himalaya existe une vallée tapissée de fleurs. Dans cette vallée vit un saint homme qui a atteint la délivrance spirituelle, la renonciation parfaite et la connaissance ultime. » Fanny LAURENT a grandi à Meyzieu et fait ses études à Lille. À 19 ans, elle part en échange universitaire à Delhi et tombe amoureuse de l’Inde. Envoûtée, elle voyage à travers le pays pendant près d’un an et demi, parcourt des kilomètres en train, visionne des heures de films Bollywood et essaie tant bien que mal d’apprendre l’hindi. Dix ans plus tard, en retrouvant ses carnets de notes et de croquis, elle décide de transposer son expérience et ses souvenirs à l’écrit : c’est ainsi que naît « Ganga ».
BABELIO : 16,5/20 (8 votes)

- 95 330 "La Maison vide" de Laurent Mauvignier (2025). 20:40. (4 voix)
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
BABELIO : 18/20 (513 votes)


    
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales