
NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Nouveautés disponibles dès le 18 FEVRIER 2026 :
- 96 038 "Nives ou les cœurs volatils" de Sacha Naspini (2025). 4:00. (H)
Subitement veuve dans sa ferme toscane, Nives n'est plus que l'ombre d'elle-même jusqu'à ce qu'elle trouve en Giacomina, une poule, une compagnie assez réconfortante pour remplacer avantageusement l'homme auquel elle avait consacré sa vie. Mais un soir, paniquée par l'inexplicable paralysie du gallinacé, Nives appelle le vétérinaire, Loriano, un vieil ami que son épouse devra extirper d'un sommeil aviné. La discussion s'engage. Celle qui appelait pour une urgence ne lâchera plus son interlocuteur. Elle exhume le passé, contraignant Loriano à écouter toutes les révélations, aussi fracassantes que libératrices, qu'elle a choisi d'égrener par téléphone. Un roman à deux voix intense, cocasse et mordant, sur les occasions manquées, les passions délaissées et les secrets qui consument l'âme.
BABELIO : 16/20 (38 votes)
- 96 039 "Traversée" de Francis Tabouret (2018). 3:20. (H)
Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d'animaux à travers le monde... En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de mou- tons, de vaches, de taureaux... Le voyage dont il est question ici a eu lieu fin 2014, à bord du porte-conteneurs Le Fort Saint-Pierre et le texte raconte le quotidien du narrateur et celui des animaux dont il a la charge, de la nourriture à la santé. C'est une observation de tous les instants. Le moindre tressaillement, le changement de comportement d'une bête peuvent être révélateurs d'un début de maladie, d'une déshydratation dangereuse, etc. Et puis il y a la vie à bord, l'équipage, la place respective des uns et des autres, les rituels, les préséances. L'une des principales raisons pour lesquelles Francis Tabouret fait ce métier de convoyeur d'animaux est qu'il l'amène en des lieux qui l'intéressent ou l'étonnent - certains pays, les tarmacs, les bateaux, la route par exemple -, qu'il lui permet de découvrir le monde avec une part d'aléatoire. Il y a, d'un côté, le hasard des destinations qu'il ne choisit pas forcément et, de l'autre, certains choix qu'il fait, comme celui d'embarquer sur un porte-conteneur pour traverser l'Atlantique. Ces voyages et l'écriture sont liés. Les uns servent aux autres. Ils s'entraident. L'écriture est une façon d'enrichir le présent de ces voyages, tandis que ces voyages lui permettent de donner corps à son envie d'écrire. Avec en tête, peut-être, Espèces d'espaces de George Perec, Les Anneaux de Saturne de W.G. Sebald ou Le Pèlerin de J.A. Baker qui sont, chacun à leur manière, des journaux.
BABELIO : 16/20 (30 votes)
- 96 040 "Les Fantômes de Versailles" de Jacques Forgeas (2025). 12:25. (F)
1673, Paris, rue Pastourelle : on découvre le corps d'une jeune femme, les lèvres cousues d'un fil de soie. C'est la première victime d'une série de meurtres identiques. La Reynie, lieutenant général de police, missionne deux enquêteurs pour élucider l'affaire, ainsi qu'un jeune artiste italien, Emilio, assistant du peintre Mignard, dont les esquisses des victimes à la morgue favoriseront la collecte de témoignages. Voilà Emilio projeté malgré lui au coeur de deux enquêtes car, dans l'atelier de Mignard, se peint un tableau qui inquiète la cour : le portrait de la duchesse de La Vallière, maîtresse en disgrâce de Louis XIV, qui dissimulerait à destination du roi un dernier message…
BABELIO : 16/20 (123 votes)
- 96 041 "Santé publique année zéro" de Barbara Stiegler et François Alla (2022). 2:00. (H)
"Allons-nous enfin, dans un cadre républicain, affronter ensemble le bilan scientifique, éthique et politique de deux ans de crise sanitaire ?" Barbara Stiegler et François Alla. Le 17 mars 2020, le confinement était décrété sur tout le territoire national, ouvrant une longue période de suspension de la vie démocratique au nom du risque pandémique. Pour les deux auteurs de cet essai, philosophe et praticien de santé publique, cette opposition entre santé et liberté, imposée par un nouveau libéralisme autoritaire et contraire à l'esprit de la "Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé" (1986), remettait en cause tous les acquis de notre histoire récente. Relevant de l'argument d'autorité et de l'erreur politique, elle a, parmi d'autres effets délétères, transformé le terrain de la santé publique en un grand champ de ruines. Revenir à cette faute matricielle, source de toutes les défaillances dans la gestion de la crise, c'est réaffirmer la centralité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé publique, lesquels n'auraient jamais dû cesser d'inspirer et orienter les politiques, au nom même de l'intérêt général.
BABELIO : 16,5/20 (33 votes)
- 96 042 "L'Homme qui rêvait d'aimer" de Jean-Paul Delfino (2025). 8:25. (F)
Véritable roman picaresque, L’Homme qui rêvait d’aimer raconte les tribulations d’un jeune homme issu du peuple, en quête de l’amour absolu. Pour le cœur et le corps d’une princesse, il n’hésite devant rien et accepte de relever tous les défis qui délivreront la belle de son mauvais sort. Depuis son Brésil natal jusqu’au vaste monde, il se lance dans des entreprises chimériques, voyage jusque sur la Lune, apprend le silence avec un maître de musique, puis le langage des oiseaux. Au cours de ses aventures, il touche du doigt les affres de l’esclavage, la morgue de la vieille noblesse, les délices du libertinage, la cupidité et la cruauté de l’humanité… L’Homme qui rêvait d’aimer est un tourbillon, un ouragan. Il démontre par la raison comme par l’absurde que l’existence ne vaut pas d’être vécue sans amour. Toutefois, la quête d’un amour impossible n’est-elle finalement pas plus importante que l’être aimé ?
BABELIO : 16/20 (49 votes)
- 96 043 "La Disparition d'Hervé Snout" de Olivier Bordaçarre (2025). 9:00. (F)
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la famille.
BABELIO : 16/20 (370 votes)
Nouveautés disponibles dès le 11 FEVRIER 2026 :
- 96 031 "Hors champ" de Marie-Hélène Lafon (2026). 3:30. (H)
Gilles est le fils, celui qui devra tenir la ferme. Claire, la sœur qui n`est pas concernée par cette décision, prend la tangente au fil des années grâce aux études. La ferme est isolée de tous. C`est le royaume du père qui donne libre cours à sa violence. "Hors champ" traverse cinquante années. Dix tableaux, dix morceaux de temps, détachés, choisis ; le lecteur y pénètre tantôt avec elle, Claire, tantôt avec lui, Gilles. L`auteure fait alterner ces points de vue, toujours à la troisième personne, en flux de conscience. Les parents, la sœur et le frère, et les autres - au bout du monde où ils se tiennent encordés, impuissants tous les deux.
BABELIO : 16,5/20 (236 votes)
- 96 032 "Une grossesse ordinaire" de Sushina Lagouje (2024). 5:25. (F)
Jeune femme myopathe, Sushina Lagouje veut être mère. Cette volonté toute simple de fonder une famille va déboucher sur un véritable parcours d’obstacles. En suivant l’autrice dans ce récit extraordinaire, qui se lit d’une traite, nous vivons les absurdités d’une société validiste qui invisibilise et infantilise encore trop souvent les personnes handicapées. Cette grossesse tout sauf ordinaire révèle en effet avec force la manière dont notre société perçoit les corps handicapés et la façon dont on leur dénie l’expérience de la maternité. Sushina Lagouje nous invite à être les témoins de son chemin chaotique vers la parentalité. Elle le raconte avec âpreté et de façon crue parfois, mais aussi avec beaucoup d’humour. Une lecture indispensable pour une prise de conscience nécessaire.
BABELIO : 17,5/20 (15 votes)
- 96 033 "L'Enseveli" de Valérie Paturaud (2025). 7:00. (H)
Après l'immense succès de La Cuisinière des Kennedy, le nouveau roman de Valérie Paturaud : une histoire d'amitié bouleversante pendant la Première Guerre mondiale. Sur le champ de bataille, un obus éclate. Abel n'écoute que son courage et, au péril de sa vie, sauve un inconnu d'une mort certaine. Alors qu'Abel est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin. Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare et jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie civile. Mais ici, dans ce lieu hors du temps, ils ne sont plus que deux hommes en souffrance. Adrien s'intéresse à la vie d'Abel. Privé de l'usage de la parole, il écrit sur un cahier d'écolier pour communiquer. Abel, peu instruit, lit avec difficulté. Entre paroles et écrits, l'officier et le soldat partagent au fil des jours ce qu'ils ont de plus intime, de plus enseveli... jusqu'à découvrir que leurs chemins, avant la guerre, se sont déjà croisés.
BABELIO : 17/20 (174 votes)
- 96 034 "Le Vatican" de Christophe Dickès (2018). 7:15. (H)
À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l’anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n’y ont pas leur place, si ce n’est pour être déconstruites. De cette plongée dans l’univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur politique étrangère, leur doctrine et leurs espoirs, puisés aux meilleures sources. Et des réponses limpides aux questions que chacun est en droit de poser. L’infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican est-il riche ? Est-il misogyne ? A-t-il protégé des pédophiles ? A-t-il des liens avec la mafia ? La Curie est-elle un panier de crabes ? Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? Jean-Paul II a-t-il provoqué la chute du communisme ? Benoît XVI a-t-il renoncé sous les pressions extérieures ? Du communisme à l’islamisme, le Saint-Siège est-il naïf avec les totalitarismes ? Un pape peut-il être en rupture avec ses prédécesseurs ?
- 96 034b "Stoppez les machines" de François Muratet (2008). 8:35. (F)
Octobre 2000, La Courneuve. La Métallique, petite usine de sous-traitance automobile, traverse une crise : le PDG ne peut se résoudre à mettre en application la loi des trente-cinq heures, et des sociétés de financements cherchent à le mettre à terre. La grève éclate. Parmi les ouvriers il y a Mona et Pascal qui ne vivent que pour leur groupe de rock, Costa un militant LO, Raymond, un ex-flic.
- 96 035 "La Gardienne des secrets" de Geneviève Graham (2025) 13:45. (F)
1942, Ontario. Lorsque le Canada et les États-Unis entrent en guerre contre l`Allemagne nazie, les jumelles Dot et Dash Wilson, aussi inséparables que différentes, s`engagent dans la branche féminine de l`armée. Dash rejoint l`aviation britannique, risquant chaque jour sa vie à bord de son Spitfire, quand Dot, passionnée par les énigmes et le morse, rejoint le camp X, une école d`espionnage ultra-secrète. Mais lorsque la mort frappe leur famille, le lien qui unissait les deux jumelles est soudainement brisé.
BABELIO : 18/20 (38 votes)
- 96 036 "Le Grand scandale" de Hubert Gonnet (2025). 12:40. (H)
Le 3 décembre 1956, l'abbé Desnoyer, curé à Uruffe, tue sa maîtresse, Régine Faye, 19 ans, qu'il a mise enceinte, d'un coup de revolver puis l'éventre à l'aide d'un canif, tue le fœtus (âgé de huit mois et donc viable) et le défigure à coups de couteau pour qu'on ne puisse reconnaître qu'il en est le père. Ce fait divers sordide défraye la chronique des années 50 et 60 et hante la littérature française. De son crime, le curé d'Uruffe ne s'expliqua jamais. Silence de la foi. Silence au procès. Silence en réclusion. Silence dans l’obscurité d’une abbaye du Morbihan qu’il rejoignit à sa sortie de prison en 1978 et ce jusqu’à sa mort en 2010. C’est à ce silence que tente de répondre Hubert Gonnet avec Le grand scandale roman monstre à plus d'un titre. Par son personnage d'abord, inspiré du curé d'Uruffe. Par sa structure ensuite, puisque ce roman qui se déploie sur plus de 500 pages est constitué de deux récits qui se font face, page de gauche, page de droite, mélodie et accompagnement comme les appelle l'auteur dans son avertissement au lecteur qui introduit le livre.
BABELIO : 16,5/20 (28 votes)
- 96 037 "Juliette" de Anne Fortier (2010). 13:40. (F)
A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille. Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?
BABELIO : 16/20 (114 votes)
![]()
