NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 10 min
Nouveautés disponibles dès le 3 SEPTEMBRE 2025 :
- 95 255 "L'Or maudit" de Mireille Calmel (2025). 5:50. (H)
Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant. Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse. La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares. Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…
BABELIO : 16/20 (82 votes)
- 95 256 "Maikan" de Michel Jean (2023). 5:00. (H)
À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro. Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement, sans laisser de trace. Une histoire où l'amour et l'amitié offrent parfois les seuls remparts contre les agressions et la violence.
BABELIO : 18/20 (428 votes)
- 95257 "Meurtre sur mesure" de S.D. FISCHER (2023). 9:20. (H)
Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !
Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues. Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos… Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas. Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.
BABELIO : 17,5/20 (60 votes)
- 95 258 "Promets-moi de vivre" de Yves Le Bihan (2024). 8:35. (F)
Et si cette présence imaginaire pendant votre coma surgissait réellement à votre réveil ? Et si toutes ces coïncidences bouleversaient à jamais votre vie et la sienne ? Tout oppose Arnaud Delapierre, dirigeant despotique d’un laboratoire pharmaceutique et Sophia Lewinovski, scientifique de réputation mondiale. Pourtant, ils vont être happés par un extraordinaire et même destin fait de promesses, d’épreuves inattendues et de rencontres décisives, de Paris à New York jusqu’aux montagnes du Népal. Rythmé par une intrigue incroyable reliant plusieurs générations, Promets-moi de vivre est un hymne enflammé à la Vie, porté par des personnages bouleversants et une intensité dramatique de haute volée.
BABELIO : 16,5/20 (62 votes)
Nouveautés disponibles dès le 20 AOUT 2025 :
- 95 251 "Toutes les époques sont dégueulasses" de Laure Murat (2025). 1:40. (F)
En partant d'exemples concrets, de Mark Twain à Roald Dahl en passant par Hergé ou Agatha Christie, l'autrice évoque la sensibilisation de la culture à travers la réécriture de certains canons littéraires, la contextualisation de textes pour prévenir le racisme ou le sexisme, entre autres.
BABELIO : 18/20 (160 votes)
- 95 252 "La Corde au cou" de Emile Gaboriau (1873). 20:00. (H)
Une nuit de juin 1871, le maire de Sauveterre en Saintonge est averti que le château de Valpinson est en feu et que son propriétaire, le, comte de Claudieuse, a été grièvement blessé... Un jeune paysan un peu simplet a cru reconnaître en l'agresseur du comte, Jacques de Boiscoran, un propriétaire voisin qui se retrouve bientôt en prison. La défense de l'inculpé s'organise et un jeune avocat parisien, Manuel Folgat, se persuade rapidement de l'innocence de l'accusé. Il découvre cependant le passé du jeune homme, uni par un lien secret avec la Comtesse de Claudieuse. Celle-ci ayant appris quelque temps plus tôt que Jacques venait de se fiancer avec la jolie Denise de Chandoret, a exigé de récupérer ses lettres d'amour. Un rendez-vous avait été fixé près de Valpinson, le soir du drame… Comme toujours chez Gaboriau, après la patiente et envoûtante recherche de la vérité, le drame se dénoue rapidement, libérant du même coup le lecteur des sortilèges d'un récit des plus noirs.
BABELIO : 15/20 (54 votes)
- 95 253 "Maigret à l'école" de Georges Simenon. 5:10. (H)
Il y a des images qu'on enregistre inconsciemment, avec la minutie d'un appareil photographique, et il arrive que, plus tard, quand on les retrouve dans sa mémoire, on se creuse la tête pour savoir où on les a vues. Maigret ne se rendait plus compte, après tant d'années, qu'en arrivant, toujours un peu essoufflé, au sommet de l'escalier dur et poussiéreux de la P.J. il marquait un léger temps d'arrêt et que, machinalement, son regard allait vers la cage vitrée qui servait de salle d'attente et que certains appelaient l'aquarium, d'autres le Purgatoire. Peut-être en faisaient-ils tous autant et était-ce devenu une sorte de tic professionnel ? Même quand, comme ce matin-là, un soleil clair et léger, qui avait la gaieté du muguet, brillait sur Paris et faisait briller les pots roses des cheminées sur les toits, une lampe restait allumée toute la journée dans le Purgatoire, qui n'avait pas de fenêtre et ne recevait le jour que de l'immense corridor.
BABELIO : 16/20 (91 votes)
- 95 254 "Stella" de Piergiorgio Pulixi (2025). 13:10. (F)
Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant’Elia, quartier populaire de Cagliari, la connaît, la désire et l’envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s’apprêtait à laisser derrière elle Sant’Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D’emblée, l’affaire s’annonce difficile. Eva et Mara s’attèlent à fouiller un quartier réputé impénétrable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l’enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.
BABELIO : 17/20 (249 votes)
![]()