Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme

        Nouveautés disponibles dès le 4 FEVRIER 2026 :

- 96 025 "Le Fantôme de Versailles" de Henri Loevenbruck (2025). 11:00. (F)
Octobre 1789. Les émeutes se multiplient dans les rues d'un Paris affamé. Le 5 au soir, menée par les femmes, la foule marche sur Versailles et envahit le palais dans une lutte acharnée. Dans l'ombre, une figure mystérieuse hante les couloirs du château. Alors qu'une série de meurtres inexpliqués viennent frapper les rangs des insurgés, Gabriel Joly est appelé à la rescousse pour démasquer celui que l'on surnomme " Le Fantôme du Chancelier ". Plongé dans une enquête haletante, le jeune journaliste va retrouver, au milieu du chaos, le visage d'anciens amis, et de vieux ennemis. Alors que l'avenir de la France semble se jouer dans les mains d'un cortège de Parisiennes insurgées, Gabriel est confronté à la plus sombre énigme de sa carrière.
BABELIO : 17/20 (108 votes)

- 96 026 "Avant la fin du monde" de Laurent Decaux (2022). (H)
Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries.
Aussi, lorsque l'empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d'Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d'une galère, l'ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d'un univers des plus oppressants… Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l'apocalypse... Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d'épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps… S'inspirant de l'histoire vraie des « Semeurs de peste », Laurent Decaux, l'auteur du Seigneur de Charny et du Roi fol, livre avec Avant la fin du monde une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.
BABELIO : 16/20 (119 votes)

- 96 027 "3 minutes 25 de bonheur" de François Morel (2024). 5:00. (H)
À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite. Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne. Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient une actualité plus ou moins brûlante. François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.
BABELIO : 15,5/20 (38 votes)

- 96 028 "L'Entomologiste" de Franck Bouysse (2025). 5:45. (F)
Pourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? Et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ? Telles sont les questions que se pose le capitaine Jacques Belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes. Mais il a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. Et pendant ce temps, le tueur continue de sévir. Assisté de Marie, un jeune lieutenant de police, stigmatisé par sa hiérarchie, Belony est bien décidé à découvrir ce qui relit les meurtres entre eux. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, et qu'il est parfois plus risqué qu'on ne l'imagine d'affronter ce monde d'ailes et de dards, de pinces et de mandibules. Sauf à avoir appris à disséquer l'âme humaine…
BABELIO : 16/20 (51 votes)

- 96 029 "On l'appelait la comtesse du Quercy" de Marie-Claire Hegray (2022). 10:00. (F)
Marie-Louise, petite-fille de Jeanne de Bouriane, est-elle son héritière ? Elle n’a pas 18 ans lorsque, en 1896, à travers une rencontre, le destin l’amène à interrompre ses études à Cahors et l’arrache à la quiétude de la vie dans son village de Castelfranc. Elle connaît alors successivement des univers différents : l’Algérie, la Bretagne, Paris… Dans ces lieux, l’attendent des bouleversements sociaux, techniques, culturels, et des chocs avec l’Histoire.
À l’image de son aïeule, elle est sensible aux phénomènes de son temps. Elle veut trouver sa place dans la « Belle Époque », souhaite l’émancipation de la femme et ses positions lui attirent des hostilités. Une belle découverte va lui permettre de s’exprimer, en phase avec la période d’innovation de l’Art Nouveau, tout en gardant le lien avec cette terre du Quercy où elle puise sa force.

- 96 030 "Le lumineux destin d'Alexandra David-Neel" (1998). 19:50. (F)
Dans le Lumineux Destin d'Alexandra David-Néel, j'ai voulu surtout respecter le rythme de ce destin galopant. C'est d'ailleurs l'un des secrets de cette vitalité alexandrine qui tient du prodige : Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps? Elle incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première Parisienne à se présenter à Lhassa en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à quarante-trois ans ? Quelle façon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit immobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !
BABELIO : 15,5/20 (139 notes)


        Nouveautés disponibles dès le 28 JANVIER 2026 :

- 96 017 "A la bonne heure" de Ed McBain (1960). 4:25. (H)
Une aventure du 87ème district, cher à Ed McBain. L'équipe habituelle doit se frotter à de nombreuses plaintes, a priori sans lien entre elles, en provenance de différents commerçants. Dans le même temps, quelques cadavres, une préparation d'un coup. Et finalement, comme de bien entendu, tout se rejoint. On est finalement pas très loin de certaines aventures de McLaine, joué par Bruce Willis, dans la bonne ville de New York, tandis que celle du 87ème œuvre dans une ville anonyme mais qui lui ressemble à s'y méprendre. Un petit côté Albert Spaggiari, aussi. Finalement, que ce soient les scénaristes ou les aventuriers de haut vol, ils n'ont rien inventé.
BABELIO : 14,5/20 (14 votes)

- 96 018 "Comment se débarrasser d'un crocodile…" de Tom Sharpe (2005). 9:20. (H)
Wilt n'aime pas les femmes, ni son boulot, ni d'ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n'a pas encore réussi à se débarrasser d'Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison. Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l'art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail. Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d'abord réticent à l'idée d'en avoir une sixième sur le dos, change vite d'avis lorsqu'il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d'esprit.
BABELIO : 15/20 (498 votes)

- 96 019 "Verity" de Colleen Hoover (2023). 8:30. (F)
La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.
BABELIO : 17/20 (8600 votes)

- 96 020 "Fatales confidences" de Pierre Mallo (2024). 2:20. (F)
Le commissaire bordelais Marcel Lefloc est dérangé un dimanche matin par son adjoint, le capitaine Jacques Servin. Il lui annonce la découverte d’un corps sur un chantier… celui du juge Martin Lamothe, du tribunal de Bordeaux.
Chargé de l’enquête, il va devoir procéder à des investigations délicates et retrouver le ou les assassins. Entre police et justice, ce n’est pas toujours le « grand amour » ; pour la veuve du juge comme pour les policiers, les mêmes questions se posent : pourquoi ? Par qui ? Acte criminel mafieux, ou vengeance d’un proche ? Les raisons ne manquent pas.

- 96 021 "Cluny" de Brice Nadin (2019). 9:00. (H)
En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny. Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté - à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II. De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ?
BABELIO : 17/20 (40 votes)

- 96 022 "La Source Violaine" de Jack Meurant (2024). 5:10. (H)
La Source Violaine évoque un monde en voie de disparition, celui des bergers de la Haute Provence, le monde des rêves et de la vie difficile dans des lieux isolés. Le personnage, Gabriel Pascalis, est un jeune paysan éleveur qui vit avec ses parents au hameau de La Ravine, sur une terre ingrate au pied des montagnes. Bientôt marié à Apolline, il réussit à agrandir son troupeau de chèvres et de brebis, à construire une maison pour y abriter sa petite famille.
L'arrivée d'une jeune bergère de vingt ans, Violaine, va faire naître un amour fou qui mènera le jeune homme jusqu'au fond d'un gouffre.

- 96 023 "Rêv'Encore" de Patricia Auriel (2025). 9:20. (F)
À quarante-six ans, Angélique vit seule depuis que sa fille a quitté le nid. Pour donner un nouveau sens à son existence, elle imagine un projet un peu fou : aider les personnes âgées à réaliser leurs (derniers) rêves. Tandis qu'elle sillonne les résidences séniors pour tester son idée, Angélique rencontre Louise, élégante et mystérieuse octogénaire. Le courant passe, au point que Louise lui demande de l'accompagner sur les terres de son enfance, dans le Périgord. Angélique accepte, loin de se douter des surprises que…

- 96 024 "Le Chevalier désastreux" de Kick King-Smith (1990). 1:50. (H)
Grâce à la rencontre d'une sorcière, Tumbly le chevalier trouillard retrouve courage et hardiesse. Grâce à Tumbly, la sorcière retrouve sa beauté. Une parodie amusante de la chevalerie et des contes.

 
 
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales