Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 9 min

        Nouveautés disponibles dès le 10 DECEMBRE 2025 :

- 95 367 "Brûlez tout" de Christophe Molmy (2025). 7:15. (F)
Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée. Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic. Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ? Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. Brûlez tout est son septième roman.
BABELIO : 15/20 (111 votes)

- 95 368 "Le Vagabond de Séoul" de Ho-Yeon Kim (2025). 7:20. (H)
Incapable de se remémorer son passé, Dog-ko vit dans la gare de Séoul. Un jour, il trouve un portefeuille rempli de documents qu'il restitue à sa propriétaire, madame Yeom. Pour prouver sa gratitude, cette dernière lui offre un emploi dans l'équipe de nuit de son épicerie. Mais son fils, méfiant, engage un détective afin d'en apprendre plus sur les antécédents de ce mystérieux inconnu.
BABELIO : 16/20 (106 votes)

- 95 369 "Ecoute les murs parler" de Ixchel Delaporte (2023). 4:30. (F)
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous. On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle. Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible.
BABELIO : 16/20 (58 votes)

- 95 370 "Le Livre des noms oubliés" de Kristin Harmel (2025). 10:15. (F)
" C'est un samedi matin, en plein service à la bibliothèque publique de Winter Park, que je le revois. Le livre sur lequel j'ai posé les yeux pour la dernière fois il y a plus de six décennies. Que je croyais disparu pour toujours. L'ouvrage qui représentait tout pour moi. Le monde s'arrête alors que j'attrape le journal, la main tremblante. Ce livre m'appartient - ainsi qu'à Rémy, un homme mort depuis longtemps et auquel je me suis efforcée, après la guerre, de ne plus penser." Floride, mai 2005. Eva Traube Abrams retrouve la trace de l'homme qu'elle pensait avoir perdu à tout jamais, et du livre qui a tant compté pour eux, plus de soixante ans auparavant… En 1942, Eva fuit Paris à la suite de l'arrestation de son père, Juif originaire de Pologne. Bouleversée, elle trouve refuge dans un village de montagne, en Zone libre, où elle rencontre Rémy, un séduisant faussaire. Avec son aide, elle produit de faux papiers pour aider des enfants juifs à passer la frontière suisse. Ne pouvant se résoudre à effacer leur identité, Eva consigne leurs véritables noms grâce à un code dont seuls Rémy et elle possèdent la clé. Ce Livre des noms oubliés devient encore plus vital lorsqu'ils sont trahis et que Rémy disparaît. Eva parviendra-t-elle à retrouver celui qu'elle aime, et à protéger les enfants de l'horreur du nazisme ? Inspiré d'une histoire vraie, ce roman évocateur, rappelant Le Réseau Alice de Kate Quinn ou Toutes les lueurs de Londres de Julia Kelly, est une ode à la résilience et à la force du courage face à la barbarie.
BABELIO : 18/20 (209 votes)

- 95 371 "Le vrai visage du Moyen-Age" de Weill-Parot et Sales (2025). 13:35. (H)
Que la violence y ait régné sans partage, que les puissants y aient exercé une impitoyable domination sur les faibles, que la justice y ait été cruelle et expéditive, qu’une religion fanatique y ait régenté la vie des hommes, à peine tempérée par les superstitions les plus extravagantes, qu’on n’y ait eu que de très approximatives connaissances dans les domaines de la science, de la médecine ou de l’hygiène, qu’on y ait méprisé les femmes et méconnu tout ce qui était étranger aux frontières de l’Occident, pour la majorité d’entre nous, cela ne fait aucun doute : le Moyen Âge, interminable parenthèse entre les accomplissements de l’Antiquité et les merveilles de la Renaissance, est le point de référence obligé lorsqu’on veut dénigrer les temps obscurs auxquels nous avons échappé pour accéder enfin à la modernité. Autant d’idées reçues que les plus grands spécialistes français de la question contestent avec force. Nous permettant d’aller, enfin, à la rencontre de cette période charnière dans l’histoire de l’Europe : le moment où elle s’est constituée, avec des formes de vie politique et sociale qui ont perduré jusqu’à nos jours.
BABELIO : 15/20 (14 votes)

- 95 372 "Cette lumière rouge" de Emeline Bonin (2025). 5:40. (H)
Maïa a toujours cru qu'elle pouvait avancer sans regarder en arrière. Indépendante, forte en apparence, elle maîtrise l'art de cacher ses fêlures. Mais certaines blessures ne disparaissent pas simplement parce qu'on les ignore… Quand Alex entre dans sa vie, il devient le déclencheur d'un bouleversement qu'elle n'avait pas anticipé. Malgré elle, il ravive des douleurs enfouies, soulève des vérités qu'elle refusait d'admettre. Accompagnée d'Amanda, sa thérapeute, et portée par ses amis, Maïa plonge dans un cheminement intime, explorant les failles de son passé pour mieux comprendre celles de son présent. Un jeu de chamboule-tout aussi nécessaire que déstabilisant !


        Nouveautés disponibles dès le 3 DECEMBRE 2025 :

- 95 362 "Le Monde est fatigué" de Joseph Incardona (2025). 5:15. (F)
Êve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
BABELIO : 17/20 (214)

- 95 363 "Le Soleil de mes jours" de Alain Jolis (1999). 6:55. (F)
Alfonso, benjamin d'une famille américaine vivant à Paris, est très souvent laissé aux soins d'un couple de domestiques espagnols qu'il adopte comme parents de remplacement. Ceux-ci sont de milieu très simple, même pauvre. Tous les étés, Alfonso accompagne le couple en Espagne et devient pour un temps leur niño. L'enfant passe le plus facilement du monde d'un milieu social à l'autre, promenant un regard observateur sur la vie ordinaire des petites gens de Pampelune et de Villargarcia de Arosa qui vivent les dernières années du franquisme. Maruja est la reine de ce récit, comme celle de sa famille. Elle tient à faire partager au niño les splendeurs de son pays natal, la magie du fado, les délices de sa cuisine. Les seconds rôles ne sont pas moins réussis : Manolo, sombre et mélancolique, est un menteur loufoque, expert en matière sexuelle ; José Ramon, le camionneur à la jeunesse insolente, qui initie Alfonso aux rites de la feria, à la chaleur de la complicité masculine ; l'oncle Joaquim, don Juan madrilène, avec ses quatre filles dont Alfonso tombe simultanément amoureux. Pour l'auteur, ces chroniques estivales sont un chant d'amour à ceux qu'il a perdus : "Si loin que je puisse aller, ce livre me ramènera toujours à une chose essentielle. Il contient ma vérité distillée aussi finement que je l'ai pu. Ces pages sont un témoignage. Ce qui importe, ce n'est pas de savoir s'il y a une petite part d'invention dans ce livre, c'est la place que tiennent ces événements dans mon âme, et combien ils me hantent."

- 95 364 "Petit éloge de mon chien" de Didier Tronchet (2024). 5:25. (H)
« J’aurais voulu courir à perdre haleine, tout nu, sans souci de la bienséance. M’endormir sur-le-champ et me réveiller toujours de bonne humeur, être heureux de sortir, heureux de rentrer, ne rien savoir de l’avenir, négliger le passé. J’aurais voulu être fidèle jusqu’à la mort, ne jamais me plaindre, ne rien expliquer. Qu’on lise en permanence dans mes yeux l’amour infini qui passe par moi et auquel rien ne fait obstacle. La meilleure version de moi-même, c’est mon chien. »L’auteur, amoureux déraisonnable des chiens, observe avec humour son quotidien avec Biloo, ces moments de vie en commun, drôles, joyeux ou angoissants. Il découvre peu à peu ce lien unique qui transfigure à la fois le maître et le chien – jusqu’à se demander parfois qui, des deux, est vraiment le maître. Si Biloo est bien le héros de ce livre, on y croisera aussi des chiens mythologiques, présidentiels, de secours, guides, stars de cinéma ou encore personnages littéraires…Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain, réalisateur. Ses passions font la matière de ses récits littéraires, parmi lesquels Petit traité de vélosophie, Le Chanteur perdu, Petit éloge de la chanson française… Il était temps qu’il consacre un texte à la plus grande de ses passions : son chien.
BABELIO : 16,5/20 (20 votes)

- 95 365 "Le Mensonge suffit" de Christopher Bouix (2025). 6:00. (F)
Un homme, Ethan Chanseuil. Un androïde, Milo-128. Cent-vingt minutes d’interrogatoire. À l’issue, le vote du public. Sur une question simple : qui dit la vérité ? Pastiche satirique des romans de prétoires, un huis clos machiavélique entre une IA et un père de famille ordinaire. Bienvenue dans le futur.
BABELIO : 16,5/20 (125 votes)

- 95 366 "De silence et de loup" de Patrice Gain (2023). 6:15. (F)
Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier. Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au cœur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine. "De silence et de loup" est la longue errance d’Anna, sa confrontation avec son passé dans le décor spectral de la Russie arctique. Un roman très noir, brutal, entre grand roman d’aventures et récit absolument contemporain, par Patrice Gain, l’auteur de "Terres Fauves" et du "Sourire du scorpion".
BABELIO : 15,5/20 (402 votes)

 
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales