Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 11 min

        Nouveautés disponibles dès le 7 JANVIER 2026 :

- 96 001 "Le Voyage" de Quentin Breton (2024). 7:00. (H)
Amal a décidé de partir. Affligé par l'incompréhension de la société actuelle, il a besoin de prendre le large et respirer loin du monde. Il marche hors des sentiers battus et s'enfonce courageusement dans la nature sauvage. Des amitiés sincères se tissent au long de son initiation, à la poursuite d'un exploit audacieux : Aimer véritablement sans souffrir. Entouré des grands espaces, Amal nous plonge dans une aventure passionnante et nous invite à renouer avec le sens de la vie. Son récit est un mélange d'exploration, de mystère et de spiritualité. Une ode à l'évasion, à la connaissance de soi. L'auteur signe poétiquement un hymne à la conscience, son premier roman.
BABELIO : 16/20 (13 votes)

- 96 002 "La Lumière vacillante" de Nino Haratischwili (2024). 24:00. (F)
Elles sont quatre : il y a Nene la romantique, Ira la cérébrale, Dina l'idéaliste et Keto l'observatrice. Voisines depuis l'enfance, elles grandissent ensemble à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l'Union soviétique s'effrondre et où se pose la question de l'avenir de leur pays. Chacune à leur manière, les quatre amies vont faire l'expérience de l'amour, de l'espoir, de la déception, de la trahison, et être confrontées aux conséquences, dans leur vie privée, de ces événements politiques et historiques qui feront bifurquer à jamais leurs existences. Très attendu après le succès de La huitième vie, ce nouveau roman au souffle épique confirme que Nino Haratischwili est l'une des autrices les plus talentueuses de sa génération. La lumière vacillante nous entraîne aux côtés de personnages féminins inoubliables, mus par la passion et habités par des idéaux qui se heurtent à la cruauté de l'Histoire.

- 96 003 "La Mort est en train de changer" de Dominique Eddé (2025). 2:55. (H)
« Je vais essayer d'écrire. Et en écrivant, d'écarter les mots qui ne servent plus à rien, sinon à retarder le moment d'en inventer peut-être d'autres. » En s'appuyant sur son histoire et ses rencontres, l'écrivaine libanaise Dominique Eddé ramène la dimension de l'intime et du psychique dans l'appréhension du conflit israélo-palestinien. Un texte magnifique et bouleversant.


        Nouveautés disponibles dès le 7 JANVIER 2026 :

-
95 392 "Les Champignons de l'apocalypse" de Audrey Dussutour (2025). 9:30. (F)
Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine, voici un milliard d'années. Les tout premiers champignons à coloniser notre planète ont été de minuscules parasites marins, bien éloignés de nos champignons des forêts. Les champignons sont aussi divers que sont diverses les menaces qu'ils mettent en œuvre. De ces champignons marins aux redoutables cordyceps en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les populations médiévales, chaque chapitre de ce livre dévoile une histoire tout aussi passionnante qu’effrayante. On découvrira comment les champignons parasites ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à l’intimité de nos foyers, et tous les êtres vivants, des plus imperceptibles algues aux êtres humains. Certains transforment les fourmis en zombies, d'autres exterminent des grenouilles, les plus dévastateurs déciment des forêts entières. De l'effondrement de l'industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne, ces parasites ont marqué notre histoire. Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit d'une rigueur scientifique impeccable lève le voile sur des organismes méconnus qui tuent pourtant aujourd'hui plus de 2 millions de personnes chaque année. Une chose est certaine : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon.
BABELIO : 18/20 (17 votes)

-
95 393 "Discordance des temps" de Fabien Pesty (2024). 4:55. (H)
Une grand-mère atteinte d'Alzheimer et qui se croit de droite, une mangouste et un cactus, un enfant qui tue des ours polaires en mangeant des gaufrettes, Kim Wilde, un poète d'autoroutes, Raymond Pline (un ancien), une partie de scrabble sous une pluie de pingouins, des cons, un homme qui suit une thérapie en ligne, un savant suisse sur un glacier tyrolien, la guitare de John Lennon, une famille décomposée, ... Voici un échantillon représentatif de la population que l'on croise dans ces dix nouvelles qui conjuguent le futur et l'imparfait, accordent le présent au subjonctif et soulignent l'impératif du conditionnel. La discordance des temps, c'est aussi le réchauffement du climat refroidissant l'ambiance ou l'éternité dont la fin se rapproche. C’est surtout l’occasion de (re)découvrir l’univers unique de Fabien Pesty, où l’humour féroce se mêle à l’originalité dans un style inimitable qui manipule les mots en alchimiste de la langue française.
BABELIO : 18/20 (7 votes)

-
95 394 "Lassie, chien fidèle" de Eric Knight (2002). 6:20. (F)
Lassie est la plus belle chienne du pays. Chaque jour, à la même heure, elle va chercher Joe à l'école. Comment comprendrait-elle que son maître a dû la vendre et qu'elle ne peut plus voir son ami ? Les murs, les rivières, les hommes à sa poursuite, rien n'arrête Lassie. Quel incompréhensible instinct la pousse vers le sud au péril de sa vie ?
BABELIO : 15/20 (78 votes)


        Nouveautés disponibles dès le 7 JANVIER 2026 :

- 95 380 "Impardonnable" de Mathieu Menegaux (2025). 5:50. (F)
Deux récits, deux voix, deux ennemis a priori.
Lui s’appelle Paul Dufourcq. Jusqu’à peu, il avait une situation, une famille, un grand appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une vie. Mais un soir, il rentre en voiture après avoir bu, renverse un jeune homme à scooter et prend la fuite. L’accident tue l’adolescent et envoie Paul derrière les barreaux d’une prison.
Elle s’appelle Anna. Elle a perdu sa fille, Lucie, dans des circonstances similaires, mais son coupable à elle s’en est sorti avec un bracelet électronique. Depuis, Anna va de rage en peine. La justice les a broyés tous deux, murant l’une dans la colère et l’autre dans la culpabilité. Pour les aider, on leur propose de participer à une autre forme de justice, dite restaurative. Anna devra rencontrer Paul, l’écouter, lui parler. De son côté, Paul pourra enfin s’excuser. Mais peut-on accorder son pardon à celui qu’on ne hait que par procuration ? Et peut-il affranchir de la culpabilité ? On suit d’abord à tour de rôle les récits séparés d’Anna et Paul, revivant avec eux leur histoire, du procès aux murs de béton ou de rage entre lesquels ils vivent depuis deux ans. Jusqu’à leur rencontre, point d’acmé de ce roman tendu comme une corde sur laquelle Mathieu Menegaux, funambule attentif, évolue pour nous faire éprouver les sentiments qui rongent ses personnages, honte, rage, peur et désir de vengeance, et éclairer aussi bien les impasses d’une justice qui punit, que les espoirs d’une autre appelant au pardon. Un roman poignant que la tendresse habite.
BABELIO : 16,5/20 (356 votes)

- 95 381 "Annabelle" de Lina Bengtsdotter (2019). 8:50. (H)
La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets. Lina Bengsdotter, en écrivant ce thriller plein de suspense, montre le poids des relations sociales dans de petites communautés où les rumeurs se répandent rapidement, où personne ne peut échapper à son passé. Le personnage complexe et intense de Charlie n'est pas sans rappeler celui de Stella Gibson dans la série The Fall.
BABELIO : 16/20 (356 votes)

- 95 382 "Les Vivants et les morts" de Gérard Mordillat (2006). 20:30. (F)
Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême... Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et de Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?
BABELIO : 16/20 (514 votes)

- 95 383 "Même les poissons volent" de François Suchel (2025). 4:30. (H)
Le pilote de ligne François Suchel enquête sur les coulisses du fret aérien. Saviez-vous qu`un avion décolle à chacun de vos battements de cœur ? Que la mangue-avion n`a pas le même goût que la mangue-bateau ? Qu`à côté de vos valises, voyagent des poussins d`un jour, du saumon, des cadavres ? Pilote de ligne depuis plus de trente ans, François Suchel est envoyé en Chine pour acheminer en France une cargaison de masques et livrer au Brésil des pesticides. Transporter à la fois l`antidote et le poison l`incite à mener une enquête qui durera quatre ans, pour mieux retracer la trajectoire de certaines marchandises et mieux en comprendre l`histoire. François Suchel s`interroge sur sa place dans ce manège, et nous invite à nous questionner sur la nôtre. Il nous ouvre les portes du cockpit, des soutes, et nous emporte dans le ballet vertigineux interprété nuit et jour au-dessus de nos têtes.

- 95 384 "13 à Table ! 2026". 5h35. (F)
12e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du cœur.
1 livre acheté = 5 repas distribués. Les Restos du Cœur fêtent leurs 40 ans en septembre 2025. 40 ans que Coluche a eu une petite idée, devenue grande. Le thème de l'année tombait sous le sens : Quelle bonne idée !
BABELIO : 16/20 (96 votes)

- 95 385 "De Georges à Annette" de Robert Roques (2016). 3:15. (H)
Pour Georges et Annette dans les années 1940, écrire souvent, tous les jours, plusieurs fois par jour semblait être aussi courant que la pratique du SMS aujourd'hui. Plus de 70 ans après, au fil de cette correspondance, un peu de la grande Histoire à travers l'histoire de Georges et d'Annette sera révélée. Grâce à une interprétation originale tant dans le contenu que dans la forme des courriers conservés. Ce livre apporte un autre regard sur la seconde Guerre Mondiale à travers les échanges de deux jeunes de vingt ans, mes parents.

- 95 386 "Fleur de charbon" de Françoise Bourdon (2025). 12:45. (F)
La jeune Émélie Pasteur a grandi dans l'univers des mineurs, près de Saint-Étienne. Devenue institutrice, elle épouse par dépit le fils d'un directeur de mine, Paul-Henri Chazot. Une union catastrophique qui menace de la briser. Choc des mondes, choc des classes. Par chance, son beau-père apprécie sa culture et sa connaissance du " fond ". Aussi, en 1871, son mari étant souvent absent pour de mystérieuses raisons, se voit-elle confier plusieurs responsabilités. Sa rencontre avec Numa, ingénieur, est une révélation. Tous deux s'aiment, éperdument, d'un amour impossible. Jusqu'au drame. Pour ne pas sombrer, elle s'engage encore plus dans la défense de l'extraordinaire famille des " gueules noires ".
BABELIO : 17,5/20 (10 votes)

- 95 387 "Riccardino" de Andrea Camilleri (2025). 7:30. (F)
Evènement pour l'année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano !
Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien... Dans cette ultime enquête, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis se retrouvent dans la tourmente à la mort de l'un d'entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu'il n'est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l'affaire semble s'écrire d'elle-même. Du moins c'est ce que voudrait l'Auteur, s'invitant dans l'histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s'il s'en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi !
BABELIO : 17/20 (25 votes)

- 95 388 "L'Héritage maudit de Ouessant" de Françoise Le Mer (2024). 7:10. (H)
Maurice Moreau et Esther, son épouse, meurent sans descendance. Le notaire chargé de la succession fait appel à deux généalogistes successoraux pour retrouver d'éventuels héritiers. Le jeu en vaut la chandelle. Maurice Moreau, critique d'art et collectionneur averti, était richissime. L'enquête d'Hippolyte Debieste et de Lalo Jimenez va conduire ces deux professionnels à Molène et Ouessant d'où était originaire le mécène. Ils sont plusieurs petits-cousins à prétendre recevoir cette manne. Évidemment, s'ils étaient moins nombreux, la part de chacun serait plus conséquente... Hériter n'est pas toujours une promenade de santé…
BABELIO : 16/20 (18 votes)

- 95 389 "Le Pire des Noëls" d'un collectif d'auteurs (2025). 6:10. (F+H)
Bienvenue dans l’univers fabuleux et surprenant de la Ligue de l’Imaginaire ! Vingt et un auteurs se sont réunis pour déposer au pied de votre sapin un cadeau spécial, un recueil où chacun a imaginé ce que pourrait être le pire des Noëls ! Quand le dîner du réveillon tourne au sanguinolent, que l’ouverture des cadeaux fait voler en éclats une famille, quand le Père Noël devient détective privé, qu’il se change en ogre, ou quand des braqueurs débarquent à la messe, la fête peut alors virer au cauchemar !

- 95 390 "Des ailes au-dessus du Diamantina" de Arthur Upfield (1996). 9:00. (F)
Prenez un petit avion rouge, abandonné au milieu d'un lac asséché du Queensland. Dans l'avion se trouve une jeune fille sans connaissance, que rien ne peut faire sortir de sa léthargie. Ajoutez des personnages que seule l'Australie peut engendrer : éleveur isolé, médecin volant, as de l'aviation, vieux sage aborigène, et, bien sûr, l'inspecteur Napoléon Bonaparte. N'oubliez pas le paysage aride, sur lequel déferlent les eaux du Diamantina, et vous avez un roman policier : d'Arthur Upfield, naturellement.
BABELIO : 15,5/20 (51 votes)

- 95 391 "En lieu sûr" de Wallace Stegner (2017). 14:40. (H)
Publié en 1987, soit six ans avant la mort de l'écrivain, c'est le dernier des grands romans de Stegner - son finale... en sourdine. Deux couples d'enseignants à l'âge de la retraite, qui se connaissent depuis les années trente, se retrouvent pour des vacances dans une maison perdue au milieu des forêts. Passé et présent jouent à cache-cache, cependant que la mort rôde en fond de décor... A la sortie du livre, Stegner s'était expliqué sur ses intentions (l'histoire, on le devine est assez largement autobiographique) : « Je voulais faire toucher du doigt une vérité moins fardée encore que d'habitude. Faire entendre une musique qui ne remuerait que de tout petits bruits mais dont les échos iraient loin. »
BABELIO : 16/*20 (122 votes)


 
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales