
NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 11 min
Nouveautés disponibles dès le 3 DECEMBRE 2025 :
- 95 362 "Le Monde est fatigué" de Joseph Incardona (2025). 5:15. (F)
Êve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
BABELIO : 17/20 (214)
- 95 363 "Le Soleil de mes jours" de Alain Jolis (1999). 6:55. (F)
Alfonso, benjamin d'une famille américaine vivant à Paris, est très souvent laissé aux soins d'un couple de domestiques espagnols qu'il adopte comme parents de remplacement. Ceux-ci sont de milieu très simple, même pauvre. Tous les étés, Alfonso accompagne le couple en Espagne et devient pour un temps leur niño. L'enfant passe le plus facilement du monde d'un milieu social à l'autre, promenant un regard observateur sur la vie ordinaire des petites gens de Pampelune et de Villargarcia de Arosa qui vivent les dernières années du franquisme. Maruja est la reine de ce récit, comme celle de sa famille. Elle tient à faire partager au niño les splendeurs de son pays natal, la magie du fado, les délices de sa cuisine. Les seconds rôles ne sont pas moins réussis : Manolo, sombre et mélancolique, est un menteur loufoque, expert en matière sexuelle ; José Ramon, le camionneur à la jeunesse insolente, qui initie Alfonso aux rites de la feria, à la chaleur de la complicité masculine ; l'oncle Joaquim, don Juan madrilène, avec ses quatre filles dont Alfonso tombe simultanément amoureux. Pour l'auteur, ces chroniques estivales sont un chant d'amour à ceux qu'il a perdus : "Si loin que je puisse aller, ce livre me ramènera toujours à une chose essentielle. Il contient ma vérité distillée aussi finement que je l'ai pu. Ces pages sont un témoignage. Ce qui importe, ce n'est pas de savoir s'il y a une petite part d'invention dans ce livre, c'est la place que tiennent ces événements dans mon âme, et combien ils me hantent."
- 95 364 "Petit éloge de mon chien" de Didier Tronchet (2024). 5:25. (H)
« J’aurais voulu courir à perdre haleine, tout nu, sans souci de la bienséance. M’endormir sur-le-champ et me réveiller toujours de bonne humeur, être heureux de sortir, heureux de rentrer, ne rien savoir de l’avenir, négliger le passé. J’aurais voulu être fidèle jusqu’à la mort, ne jamais me plaindre, ne rien expliquer. Qu’on lise en permanence dans mes yeux l’amour infini qui passe par moi et auquel rien ne fait obstacle. La meilleure version de moi-même, c’est mon chien. »L’auteur, amoureux déraisonnable des chiens, observe avec humour son quotidien avec Biloo, ces moments de vie en commun, drôles, joyeux ou angoissants. Il découvre peu à peu ce lien unique qui transfigure à la fois le maître et le chien – jusqu’à se demander parfois qui, des deux, est vraiment le maître. Si Biloo est bien le héros de ce livre, on y croisera aussi des chiens mythologiques, présidentiels, de secours, guides, stars de cinéma ou encore personnages littéraires…Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain, réalisateur. Ses passions font la matière de ses récits littéraires, parmi lesquels Petit traité de vélosophie, Le Chanteur perdu, Petit éloge de la chanson française… Il était temps qu’il consacre un texte à la plus grande de ses passions : son chien.
BABELIO : 16,5/20 (20 votes)
- 95 365 "Le Mensonge suffit" de Christopher Bouix (2025). 6:00. (F)
Un homme, Ethan Chanseuil. Un androïde, Milo-128. Cent-vingt minutes d’interrogatoire. À l’issue, le vote du public. Sur une question simple : qui dit la vérité ? Pastiche satirique des romans de prétoires, un huis clos machiavélique entre une IA et un père de famille ordinaire. Bienvenue dans le futur.
BABELIO : 16,5/20 (125 votes)
- 95 366 "De silence et de loup" de Patrice Gain (2023). 6:15. (F)
Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier. Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au cœur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine. "De silence et de loup" est la longue errance d’Anna, sa confrontation avec son passé dans le décor spectral de la Russie arctique. Un roman très noir, brutal, entre grand roman d’aventures et récit absolument contemporain, par Patrice Gain, l’auteur de "Terres Fauves" et du "Sourire du scorpion".
BABELIO : 15,5/20 (402 votes)
Nouveautés disponibles dès le 26 NOVEMBRE 2025 :
- 95 356 "Nuit noire" de Michaël Guittard (2025). 10:50. (H)
Libraire le jour, voleur de livres rares la nuit, Hector Valand recherche ces ouvrages pour répondre aux commandes de riches collectionneurs et afin de maintenir à flot sa librairie « Pénélope ». Ses sorties nocturnes l’entraînent alors vers d’étranges aventures. Nuit noire est la première d'entre elles. Paris, 21 novembre 1908. Dans un bel hôtel particulier de Paris, une séance de spiritisme tourne au cauchemar. Revenu d’entre les morts, un terrible assassin du siècle dernier frappe de nouveau au cœur d’une capitale effrayée. Un psaume récité pour ultime parole, le tueur étrangle ses proies et récolte les derniers soupirs de ses victimes. Elena, une jeune journaliste en quête de scoop et de reconnaissance, mène l’enquête jusqu’à mettre sa vie entre les mains de l’assassin. Une femme en danger, un manuscrit à retrouver, un criminel à appréhender… Hector Valand, se lance alors sur les traces du fantôme.
BABELIO : 17/20 (15 votes)
- 95 357 "La Clé des possibles" -collectif d'auteurs- (2025). 4:00. (X Voix)
10 nouvelles écrites par des personnes atteintes de malvoyance ou de cécité , dans le cadre du prix Monique Truquet initialisé par le Centre de Transcription et d’Edition en Braille. Ces nouvelles drôles et merveilleuses sont réunies dans une anthologie où se croisent objets magiques, technologies futuristes et nouveaux départs. Chacun de ces textes ouvre une serrure vers un passage rendant réel tous les possibles.
- 95 358 "Entre toutes" de Franck Bouysse (2025). 7:00. (F)
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n'en partira jamais. Franck Bouysse, une fois n'est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l'histoire de sa famille et prouve ici qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque. C'est beau et déchirant, c'est plein d'allégresse et de tragique : c'est la vie comme elle va.
BABELIO : 17/20 (557 votes)
- 95 359 "Du côté des vivants" de Violaine Bérot (2025). 2:50. (F)
Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients :
Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple. Et Alphonse, un vieil homme au cœur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir. Autour d'eux, pendant cette journée décisive, il y a tous les autres, parce qu'il passe toujours beaucoup de monde dans une chambre d'hôpital : une dame du ménage qui pense à son homme tant aimé. Une toubib argentine, convaincue que son rôle est de sauver les gens. Paul, le grand ami de Greg, qui n'en peut plus de croire Greg près de mourir puis de le découvrir ressuscité. Une jeune fille étrange qui devine des présences que personne ne voit. Et d'autres encore… Et puis il y a les morts, les défunts de chacun. Ils tournent autour de la chambre 308, discrets, quasi imperceptibles. N'empêche qu'ils s'entêtent à rester du côté des vivants.
BABELIO : 16/20 (150 votes)
- 95 360 "La Dernière chance d'Eléonore" de Anne Villemin-Sicherman (2025). 14:10. (F)
Une nuit de février 1794, le cadavre de Catherine Lambert, une jeune paysanne, est déposé devant la porte du château de Goin. Sa propriétaire, Éléonore de Cussange, vit dans l’angoisse depuis la promulgation de la « loi des suspects ». Alors, face à ce meurtre dont elle craint d’être accusée, elle décide de s’enfuir avec sa fille Lou. Pour le vétérinaire Augustin Duroch, il ne fait aucun doute qu’Éléonore, son amie de longue date, est victime d’une injustice. Entre les tensions révolutionnaires, les jalousies villageoises et les secrets inavoués, il découvre une toile complexe de relations et de ressentiments. Et le représentant Duquesnoy, figure impitoyable, rend sa mission d’autant plus périlleuse. Dans une France où la Terreur règne, où la délation est reine et où chaque mot peut conduire à la mort, débute pour Augustin une course contre la montre pour démasquer le véritable meurtrier. Mais, dans une époque où la justice est aveuglée par l’idéologie, parviendra-t-il à sauver une innocente du couperet de la guillotine ?
BABELIO : 17,5/20 (27 votes)
- 95 361 "Les Preuves de mon innocence" de Jonathan Coe (2025). 13:00. (F)
La vie post-universitaire ne convient pas à Phyl. Le temps passe lentement lorsqu'elle vit chez ses parents et qu'elle travaille dans le cadre d'un contrat à taux zéro pour servir de la nourriture japonaise aux vacanciers au terminal 5 d'Heathrow. Quant à ses projets de devenir écrivain, ils n'aboutissent pas.
Enfin, jusqu'à ce que Chris, un ami de la famille, vienne s'installer chez elle. Il est sur la voie de la découverte d'un sinistre groupe de réflexion, fondé à l'université de Cambridge dans les années 1980, qui complote pour pousser le gouvernement britannique dans une direction plus extrême. Un groupe qui s'apprête enfin à mettre ses plans à exécution. Mais dire la vérité au pouvoir peut être dangereux - et le pouvoir ne recule devant rien pour rester au sommet. Alors que la Grande-Bretagne se retrouve sous la direction d'un nouveau Premier ministre dont le mandat ne durera que sept semaines, Chris poursuit son histoire jusqu'à une conférence qui se tient au fin fond des Cotswolds, où les événements prennent une tournure sinistre et où une enquête pour meurtre est bientôt ouverte. Mais la solution du mystère résidera-t-elle dans la politique contemporaine ou dans une énigme littéraire vieille de près de quarante ans ?
BABELIO : 16/20 (332)
Nouveautés disponibles dès le 19 NOVEMBRE 2025 :
- 95 350 "Rappelle-toi" de Harlan Coben (2025). 10:30. (F)
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours.Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt. Ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
BABELIO : 16,5/20 (166 votes)
- 95 351 "Les Vendangeuses" de Rémi de Gaulle (2025). 4:35. (X voix).
« Personne ne sait comment elles sont arrivées là ». Décembre 1973. Dans le secret de sa cellule du monastère d'Oriocourt, près de Nancy, Sœur Agnès va s'éteindre. Le jeune aumônier du couvent recueille son ultime confession. Et c'est une vie de près de cent ans qui défile, celle d'une petite paysanne d'Argonne devenue presque une sainte, emportée dans le tourbillon des bouleversements et des guerres du vingtième siècle. Mais, à travers cette réflexion apaisée sur les religions et leurs déviances, la sauvagerie des hommes, la compassion, l'amour et ses puissances protéiformes, quelles sont donc les terribles fautes que «la sœur à l'éternel sourire » peut bien avoir à se reprocher ?
- 95 352 "Quitter la vallée" de Renaud de Chaumaray (2025). 5:20. (F)
Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée. Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît… Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent. Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.
BABELIO : 17/20 (386 votes)
- 95 353 "La Rebouteuse" de Michel Lacombe (2019). 10:30. (F)
Pourra-t-on interdire à Eléonore de pratiquer ses dons ? Célestin vit avec sa mère Eléonore au cœur de la montagne, à l’écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C’est au cours d’une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice : issue d’un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L’un d’eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s’amouracher d’un jeune paysan, s’en prend alors à la mère de Célestin : il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse !
BABELIO : 14,5/20 (11 votes)
- 95 354 "L"Ange et le violoncelle" de Claire Renaud (2021). 4:20. (F)
Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu'avec des gens. Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se résout néanmoins à ramener le bébé chez lui. Juste pour une nuit. Le lendemain, après que sa collègue Adèle l'a aidé à le nourrir, il suit ses conseils et se rend à la Ddass. Mais à peine a-t-il passé les portes automatiques que l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut pas laisser cet enfant ici.
Alors pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
BABELIO : 15/20 (118 votes)
- 95 354 "Eclaircie" de Carys Davies (2025). 4:45. 95 355 (F)
1843. Ivar, le dernier habitant d`une île perdue au large de l`Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu`au jour où il trouve sur la plage, au pied d`une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l`inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux. Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l`archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu`imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l`Histoire, et l`exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant.
BABELIO : 16,5/20 (95 votes)
![]()
