
NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
Mini-catalogues au format pdf Policiers Biographies Terroir
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne
Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue95 293
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 12 min
Nouveautés disponibles dès le 12 NOVEMBRE 2025 :
- 95 341 "L'Odyssée des dys" de Elvire Cassan (2024). 6:30. (F)
Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysgraphiques… Selon l’OMS, au moins 7 millions de personnes en France sont touchées par des troubles dys, un chiffre qui ne cesse d’augmenter grâce aux dépistages de plus en plus nombreux. Néanmoins, ces troubles restent méconnus et synonymes de combat permanent ; combat à l’école, combat dans le parcours de soins et difficultés à trouver sa place dans la société, en particulier dans le monde du travail. Autant d’obstacles qui génèrent beaucoup de souffrances pour les dys et leur entourage. Ce livre mêle le récit bouleversant d’Elvire Cassan, maman d’une enfant multidys, et l’enquête qu’elle a menée pour comprendre l’origine de ces troubles, décrire leur prise en charge encore chaotique, et montrer que le chemin à parcourir demeure long pour la reconnaissance et l’épanouissement des dys. L’autrice est également allée à la rencontre de personnes dys, célèbres et anonymes, dont le journaliste Thomas Legrand et la comédienne Pauline Clément, pour prouver qu’il est possible de trouver sa voie malgré les difficultés et le handicap.
BABELIO : 17,5/20 (20 votes)
- 95 342 "Les Sentiers de l'aube" de Françoise Bourdon (2025). 6:15. (F)
Quatre récits de femmes, autour de quatre savoir-faire, quatre artisanats de la plus belle tradition provençale. Par l`auteure de La Roche aux loups. Elles sont quatre, à différentes époques, dans quatre magnifiques écrins. Elles racontent, chacune, un geste ou une tradition séculaire de Provence. L'ardente Eugénie, enfant naturelle d`une " gamine de l`Assistance ", à L'Isle-sur-la-Sorgue, veut accomplir la promesse faite à sa mère… À Montfavet, près de la fabrique familiale de berlingots, Adeline a toujours vécu enfermée dans son monde et a enfoui un tragique secret. Sabine, jeune veuve élevant seule son fils, travaille dans une distillerie d`élixirs de Châteauneuf-du-Pape où elle dessine de belles étiquettes. Mais bientôt le choléra frappe la région. Angéla, la boutisseuse d'Apt, attend désespérément le retour de celui qu`elle aime, disparu depuis les Cent-Jours. La détresse d`une femme va lui donner tous les courages. Toute la sensibilité, le regard, le talent de Françoise Bourdon pour évoquer des héroïnes intemporelles et inspirantes.
- 95 343 "Retour à l'âge ingrat" de Alexis David-Marie (2024). 8:30. (F)
Alexis, adulte, parle à l'ado qu'il a été, à ce Nunus qui a fait les quatre cents coups. Il lui raconte ses faits d'armes, ses escapades et ses premières aventures amoureuses. L'occasion aussi de revisiter des aspects plus intimes de son adolescence : les tristesses non exprimées, les rendez-vous avec le psy après un événement traumatique, la violence du frère... Tout ce qu'on ne raconte pas aux copains par crainte d'être jugé. Ainsi faisant, l'adulte déconstruit sa masculinité, son rapport aux filles, aux potes, aux "grands". Récit de l'introspection, hommage aux années 90, éloge de la déconne, regard lucide porté sur les injonctions qui nous façonnent, pour notre bien... et souvent pour notre malheur.
- 95 344 "Les Mandragores" de Marius Degardin (2025). 6:00. (H)
Paris, années 80, l’Amore e Gusto, restaurant italien à l’abandon, abrite une fratrie d’orphelins, les Cipriani. Benito, le petit dernier, vient tout juste d’avoir 18 ans. Il aimerait avoir l'assurance et la rage de Primo, la bonté naturelle et la force de Piero, ou encore la révolte de sa sœur, Chiara. Il aimerait leur dire, mais Benito, lui, c’est le silence... Alors, quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d’absence, l’équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit. Récit d’une errance depuis les bas-fonds de Paris jusqu’aux couloirs de Saint-Anne, nous suivons Benito dans son périple ponctué d’incompréhension, de drames et de rencontres émouvantes, à la recherche de soi-même et des autres. À vingt-deux ans, Marius Degardin signe un premier roman fracassant. Avec une gouaille troublante de sincérité, Les Mandragores nous entraîne dans une quête d'une profondeur stupéfiante pour “briser le silence et faire rire les copains avec les mêmes mots”. Les Mandragores, l’histoire d’une jeunesse en lutte contre l'accablement, l’enfermement et le désespoir, et qui ose faire face à la lumière.
BABELIO : 16/20 (94 votes)
- 95 345 "La Maison au bout du chemin" de Michel Verrier (2011). 10:10. (H)
Rémi Oswald sème le doute dans l'esprit des villageois : qui est donc cet homme qui vient d'acquérir une vieille bâtisse et la transforme en une coquette propriété ? Mathilde, jeune femme rebelle en mal d'amour, l'aidera à s'intégrer parmi ses voisins. Mais sa principale préoccupation sera de retrouver sa fille Marie, disparue pendant la guerre, et de percer le mystère de ses origines grâce à un étrange manuscrit trouvé chez sa grand-mère adoptive.
BABELIO : 17/20 (10 votes)
- 95 347 "De là-haut" de Amélie Antoine (2025). 10:15. (F)
Si ma mère avait pu être quelqu’un d’autre, elle aurait choisi d’être Thomas Pesquet. Il n’y a que l’espace qui compte pour elle. Les fusées, les étoiles, la vie en apesanteur. Moi, dans tout ça, je n’ai jamais vraiment eu ma place. Au fond, je crois que j’ai toujours su qu’un jour, elle s’éclipserait sans crier gare. Je pensais seulement qu’avant, on aurait le temps d’apprendre à se connaître.
BABELIO : 17,5/20 (164 votes)
- 95 348 "Révélation brutale" de Louise Penny (2014). 21:00. (F)
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.
BABELIO : 16/20 (360 votes)
- 95 349 "Il faut sauver Paul McCartney" de Pierre Pouchairet (2024). 6:35. (H)
Alors qu’elle enquête sur un sanglant attentat au couteau commis en plein centre commercial Atlantis en région nantaise, la commandant Léanne Vallauri reçoit un appel mystérieux faisant état d’une menace sur le festival des Vieilles Charrues. Elle peine à y croire, et ses doutes s’accentuent lorsqu’elle rencontre l’auteur de l’appel, un sculpteur de renom, doux hurluberlu fan des Beatles. Elle va pourtant vite réaliser que Paul McCartney, lors de son passage en centre-Bretagne, pourrait bien subir le même sort que John Lennon… Pas question pour autant d’annuler le concert. La vie du célèbre chanteur repose maintenant entre les mains de la commandant et de son équipe… Mais à force de côtoyer le danger, on se brûle les ailes, et personne ne sortira indemne de cette délicate affaire. Une fois de plus, Pierre Pouchairet nous livre une passionnante intrigue menée tambour battant, dans laquelle s’exprime toute sa passion pour le rock et les Beatles.
BABELIO : 16/20 (25 votes)
Nouveautés disponibles dès le 5 NOVEMBRE 2025 :
- 95 331 "Les Médisantes" de Amandine Bazin-Jama (2021). 6:00. (H)
Qui ne s’est jamais surprise à envier la vie d’une autre ? A imaginer le bonheur que ce serait d’être à sa place ? Qui ne s’est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l’humour grinçant : s’asseoir à la terrasse d’un café et jacasser ? La première impression qu’une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l’en débarrasser. Et pourtant… Ce roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.
BABELIO : 19/20 (61 votes)
- 95 332 "La Mandoline du capitaine Corelli" de Louis de Bernières (2019). 22:40. (H)
« L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire. » Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour. Que deviennent les destins individuels au cœur de tant de drames ? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister ? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort ? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique - ah, la musique d'une certaine mandoline... à leur opposer ?
BABELIO :17/20 (186 votes)
- 95 333 "Bonjour tristesse, bonsoir vieillesse" de Christian Verdun (2015). 1:00. (H)
Qui vieillit bien ? Qui vieillit mal ? Ce petit tour d'horizon dans l'histoire du monde et dans l'actualité de ce début du XXIe siècle nous le révèle enfin ! Ce cruel constat sous forme de portraits documentés résume à lui seul l'état de la planète. Celles et ceux que nous admirons, celles et ceux qu'on a admirés ou détestés apparaissent au grand jour sous la plume de l'auteur perspicace et polémiste, mais aussi poète.
- 95 334 "La Guerre des chaussons" de Jean-Pierre Meurgue (2025). 5:10. (H)
Aux Mimosas Épanouis, une maison de retraite paisible de Paris, le quotidien des résidents suit son cours… jusqu’à l’arrivée de Marguerite. Belle, élégante, et dotée d’un sourire capable de réveiller les âmes les plus endormies, elle fait tourner les têtes, et surtout celles de trois compères inséparables : Marcel, Louis et Robert. Entre Marcel, l’ex-boulanger à l’humour douteux, Louis, l’ancien militaire persuadé que ses médailles brillent plus que le soleil, et Robert, le poète qui croit que Victor Hugo est un atout de séduction, la compétition fait rage. Complots, coups bas, et plans foireux deviennent leur quotidien pour conquérir le cœur de Marguerite, sous l’œil amusé (et parfois exaspéré) des autres résidents. Mais Marguerite, avec sa sagesse et ses secrets, n’est pas aussi facile à impressionner qu’ils le pensent. “La guerre des chaussons” est une comédie tendre et hilarante sur l’amour, l’amitié, et ces secondes chances qui illuminent même les jours les plus gris. Un roman qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour s’aimer… ou pour faire un carnage en jouant les séducteurs.
BABELIO : 16/20 (87 votes)
- 95 335 "Au royaume des aveugles" de Louis Penny (2024). 16:30. (H)
Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu’une parfaite inconnue l’a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu’ils doutent de la santé mentale de la défunte. À moins qu’elle ne soit, au contraire, particulièrement lucide et consciente du danger qui pèse sur ses héritiers. Telle est l’intuition de Gamache qui se méfie davantage des évidences depuis que, sur un autre front, il a sacrifié sa carrière pour lutter contre le narcotrafic. En voulant piéger les cartels, n’a-t-il pas libéré dans les rues de Montréal le pire opiacé qui soit ? En recrutant l’insaisissable Amelia Choquet, n’a-t-il pas introduit l’ennemi dans les rangs de la police ? Pour faire la lumière sur ces deux affaires, l’ancien chef de la Sûreté du Québec n’a d’autre choix que de se lancer dans une course contre la montre et contre la mort.
BABELIO : 16/20 (220 votes)
- 95 336 "La Malédiction de Pauillac" de Gilbert Bordes (2025). 7:30. (F)
Une ruine maudite d`un siècle passé, des disparitions d`enfants, un village troublé par des mystères à répétition. Et le souvenir d`un amour de jeunesse qui ravive le passé du docteur Mouche. Entre enquête, chronique et secrets, un roman incarné et plein d`humanité. Par l`auteur de Chante, rossignol. Près du village de Pauillac, une légende court depuis trois siècles. Les ruines d`une antique maison en pleine forêt seraient hantées par la Bessines, une femme brûlée vive accusée de sorcellerie au xviie siècle. Un jour de printemps, P`tit Jules est enlevé lors d`une promenade avec son grand-père. Serait-il une victime du fantôme comme d`autres enfants avant lui ? La police est mobilisée pour le retrouver. À Saint-Martin-sur-Vézère, celui que tout le monde appelle " docteur Mouche " apprend cette disparition qui le renvoie à son passé lorsque, interne en médecine, il se rendait à Pauillac avec Clara. Trente ans plus tard, il n`a pas oublié son grand amour. Et décide de retourner à Pauillac afin de trouver la réponse à cette question en suspens : pourquoi Clara l`a-t-elle quitté, sans explications ? Il découvre bientôt que l`enlèvement de P`tit Jules le concerne directement… Entre enquête, chronique villageoise et secrets, un roman plein d`humanité.
BABELIO : 15/20 (10 votes)
- 95 337 "Maigret et le fantôme" de Georges Simenon. 3:40. (F)
Au lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le Malgracieux. Maigret apprend que, depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier. Or, celle-ci a disparu…
BABELIO : 14,5/20 (66 votes)
- 95 338 "D'une beauté sauvage" de Christian Signol (2025). 6:00. (F)
Dans l'immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu'ils observent et tentent de protéger. C'est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième... et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ? Tandis que les deux couples s'affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits. De l'animal et de l'homme, qui est le plus menacé ? Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d'une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l'éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd'hui, plus que jamais, confronté.
BABELIO : 16/20 (30 votes)
- 95 339 "L'Adieu au visage" de David Deneufgermain (2025). 5:10. (F)
Mars 2020. La France se confine. Dans tous les hôpitaux du pays, il faut prendre des décisions et agir vite. En première ligne, un psychiatre partage son temps entre son équipe mobile qui maraude dans une ville fantôme à la recherche de marginaux à protéger, et les unités Covid où les malades meurent seuls, privés de tout rite. Entre obéissance à la loi et refus de l’horreur, que ce soit à l’hôpital ou dehors, chacun à son niveau cherche des solutions et improvise. L’Adieu au visage est l’écriture d’une résistance fragile et d’une lutte pour prendre soin de l’autre – qu’il soit vivant ou mort.
BABELIO : 16,5/20 (70 votes)
- 95 340 "Les Heures fragiles" de Virginie Grimaldi (2025). 6:40. (F)
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
BABELIO : 17/20 (4100 votes)
![]()
