Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue95 293

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
Durée du fichier sonore joint : environ 12 min


        Nouveautés disponibles dès le 19 NOVEMBRE 2025 :

- 95 350 "Rappelle-toi" de Harlan Coben (2025). 10:30. (F)
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours.Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt. Ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
BABELIO : 16,5/20 (166 votes)

- 95 351 "Les Vendangeuses" de Rémi de Gaulle (2025). 4:35. (X voix).
« Personne ne sait comment elles sont arrivées là ». Décembre 1973. Dans le secret de sa cellule du monastère d'Oriocourt, près de Nancy, Sœur Agnès va s'éteindre. Le jeune aumônier du couvent recueille son ultime confession. Et c'est une vie de près de cent ans qui défile, celle d'une petite paysanne d'Argonne devenue presque une sainte, emportée dans le tourbillon des bouleversements et des guerres du vingtième siècle. Mais, à travers cette réflexion apaisée sur les religions et leurs déviances, la sauvagerie des hommes, la compassion, l'amour et ses puissances protéiformes, quelles sont donc les terribles fautes que «la sœur à l'éternel sourire » peut bien avoir à se reprocher ?

- 95 352 "Quitter la vallée" de Renaud de Chaumaray (2025). 5:20. (F)
Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée. Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît… Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent. Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.
BABELIO : 17/20 (386 votes)

- 95 353 "La Rebouteuse" de Michel Lacombe (2019). 10:30. (F)
Pourra-t-on interdire à Eléonore de pratiquer ses dons ? Célestin vit avec sa mère Eléonore au cœur de la montagne, à l’écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C’est au cours d’une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice : issue d’un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L’un d’eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s’amouracher d’un jeune paysan, s’en prend alors à la mère de Célestin : il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse !
BABELIO : 14,5/20 (11 votes)

- 95 354 "L"Ange et le violoncelle" de Claire Renaud (2021). 4:20. (F)
Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu'avec des gens. Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se résout néanmoins à ramener le bébé chez lui. Juste pour une nuit. Le lendemain, après que sa collègue Adèle l'a aidé à le nourrir, il suit ses conseils et se rend à la Ddass. Mais à peine a-t-il passé les portes automatiques que l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut pas laisser cet enfant ici.
Alors pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
BABELIO : 15/20 (118 votes)

- 95 354 "Eclaircie" de Carys Davies (2025). 4:45. 95 355 (F)
1843. Ivar, le dernier habitant d`une île perdue au large de l`Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu`au jour où il trouve sur la plage, au pied d`une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l`inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux. Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l`archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu`imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l`Histoire, et l`exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant.
BABELIO : 16,5/20 (95 votes)


        Nouveautés disponibles dès le 12 NOVEMBRE 2025 :

- 95 341 "L'Odyssée des dys" de Elvire Cassan (2024). 6:30. (F)
Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysgraphiques… Selon l’OMS, au moins 7 millions de personnes en France sont touchées par des troubles dys, un chiffre qui ne cesse d’augmenter grâce aux dépistages de plus en plus nombreux. Néanmoins, ces troubles restent méconnus et synonymes de combat permanent ; combat à l’école, combat dans le parcours de soins et difficultés à trouver sa place dans la société, en particulier dans le monde du travail. Autant d’obstacles qui génèrent beaucoup de souffrances pour les dys et leur entourage. Ce livre mêle le récit bouleversant d’Elvire Cassan, maman d’une enfant multidys, et l’enquête qu’elle a menée pour comprendre l’origine de ces troubles, décrire leur prise en charge encore chaotique, et montrer que le chemin à parcourir demeure long pour la reconnaissance et l’épanouissement des dys. L’autrice est également allée à la rencontre de personnes dys, célèbres et anonymes, dont le journaliste Thomas Legrand et la comédienne Pauline Clément, pour prouver qu’il est possible de trouver sa voie malgré les difficultés et le handicap.
BABELIO : 17,5/20 (20 votes)

- 95 342 "Les Sentiers de l'aube" de Françoise Bourdon (2025). 6:15. (F)
Quatre récits de femmes, autour de quatre savoir-faire, quatre artisanats de la plus belle tradition provençale. Par l`auteure de La Roche aux loups. Elles sont quatre, à différentes époques, dans quatre magnifiques écrins. Elles racontent, chacune, un geste ou une tradition séculaire de Provence. L'ardente Eugénie, enfant naturelle d`une " gamine de l`Assistance ", à L'Isle-sur-la-Sorgue, veut accomplir la promesse faite à sa mère… À Montfavet, près de la fabrique familiale de berlingots, Adeline a toujours vécu enfermée dans son monde et a enfoui un tragique secret. Sabine, jeune veuve élevant seule son fils, travaille dans une distillerie d`élixirs de Châteauneuf-du-Pape où elle dessine de belles étiquettes. Mais bientôt le choléra frappe la région. Angéla, la boutisseuse d'Apt, attend désespérément le retour de celui qu`elle aime, disparu depuis les Cent-Jours. La détresse d`une femme va lui donner tous les courages. Toute la sensibilité, le regard, le talent de Françoise Bourdon pour évoquer des héroïnes intemporelles et inspirantes.

- 95 343 "Retour à l'âge ingrat" de Alexis David-Marie (2024). 8:30. (F)
Alexis, adulte, parle à l'ado qu'il a été, à ce Nunus qui a fait les quatre cents coups. Il lui raconte ses faits d'armes, ses escapades et ses premières aventures amoureuses. L'occasion aussi de revisiter des aspects plus intimes de son adolescence : les tristesses non exprimées, les rendez-vous avec le psy après un événement traumatique, la violence du frère... Tout ce qu'on ne raconte pas aux copains par crainte d'être jugé. Ainsi faisant, l'adulte déconstruit sa masculinité, son rapport aux filles, aux potes, aux "grands". Récit de l'introspection, hommage aux années 90, éloge de la déconne, regard lucide porté sur les injonctions qui nous façonnent, pour notre bien... et souvent pour notre malheur.

- 95 344 "Les Mandragores" de Marius Degardin (2025). 6:00. (H)
Paris, années 80, l’Amore e Gusto, restaurant italien à l’abandon, abrite une fratrie d’orphelins, les Cipriani. Benito, le petit dernier, vient tout juste d’avoir 18 ans. Il aimerait avoir l'assurance et la rage de Primo, la bonté naturelle et la force de Piero, ou encore la révolte de sa sœur, Chiara. Il aimerait leur dire, mais Benito, lui, c’est le silence... Alors, quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d’absence, l’équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit. Récit d’une errance depuis les bas-fonds de Paris jusqu’aux couloirs de Saint-Anne, nous suivons Benito dans son périple ponctué d’incompréhension, de drames et de rencontres émouvantes, à la recherche de soi-même et des autres. À vingt-deux ans, Marius Degardin signe un premier roman fracassant. Avec une gouaille troublante de sincérité, Les Mandragores nous entraîne dans une quête d'une profondeur stupéfiante pour “briser le silence et faire rire les copains avec les mêmes mots”. Les Mandragores, l’histoire d’une jeunesse en lutte contre l'accablement, l’enfermement et le désespoir, et qui ose faire face à la lumière.
BABELIO : 16/20 (94 votes)

- 95 345 "La Maison au bout du chemin" de Michel Verrier (2011). 10:10. (H)
Rémi Oswald sème le doute dans l'esprit des villageois : qui est donc cet homme qui vient d'acquérir une vieille bâtisse et la transforme en une coquette propriété ? Mathilde, jeune femme rebelle en mal d'amour, l'aidera à s'intégrer parmi ses voisins. Mais sa principale préoccupation sera de retrouver sa fille Marie, disparue pendant la guerre, et de percer le mystère de ses origines grâce à un étrange manuscrit trouvé chez sa grand-mère adoptive.
BABELIO : 17/20 (10 votes)

- 95 347 "De là-haut" de Amélie Antoine (2025). 10:15. (F)
Si ma mère avait pu être quelqu’un d’autre, elle aurait choisi d’être Thomas Pesquet. Il n’y a que l’espace qui compte pour elle. Les fusées, les étoiles, la vie en apesanteur. Moi, dans tout ça, je n’ai jamais vraiment eu ma place. Au fond, je crois que j’ai toujours su qu’un jour, elle s’éclipserait sans crier gare. Je pensais seulement qu’avant, on aurait le temps d’apprendre à se connaître.
BABELIO : 17,5/20 (164 votes)

- 95 348 "Révélation brutale" de Louise Penny (2014). 21:00. (F)
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.
BABELIO : 16/20 (360 votes)

- 95 349 "Il faut sauver Paul McCartney" de Pierre Pouchairet (2024). 6:35. (H)
Alors qu’elle enquête sur un sanglant attentat au couteau commis en plein centre commercial Atlantis en région nantaise, la commandant Léanne Vallauri reçoit un appel mystérieux faisant état d’une menace sur le festival des Vieilles Charrues. Elle peine à y croire, et ses doutes s’accentuent lorsqu’elle rencontre l’auteur de l’appel, un sculpteur de renom, doux hurluberlu fan des Beatles. Elle va pourtant vite réaliser que Paul McCartney, lors de son passage en centre-Bretagne, pourrait bien subir le même sort que John Lennon… Pas question pour autant d’annuler le concert. La vie du célèbre chanteur repose maintenant entre les mains de la commandant et de son équipe… Mais à force de côtoyer le danger, on se brûle les ailes, et personne ne sortira indemne de cette délicate affaire. Une fois de plus, Pierre Pouchairet nous livre une passionnante intrigue menée tambour battant, dans laquelle s’exprime toute sa passion pour le rock et les Beatles.
BABELIO : 16/20 (25 votes)


    
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales