NOTRE CATALOGUE
Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :
- Plus de 3000 enregistrement couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)
N.B. Pour un téléchargement, clic droit sur le lien et "Enregistrer la cible du lien sous...".
Sont à votre disposition les revues suivantes :
TRIMESTRIELLES :
- America
- Château de Versailles
- Géo aventure
- Long cours
- ZADIG
BIMESTRIELLES :
- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles Maisons Françaises
MENSUELLES :
- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- La Croix mensuelle
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vieHEBDOMADAIRES :
(Sur clé USB ou groupés sur CD)- L'Observateur
- La Croix du nord
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
CATALOGUE-AVRIL-2023 - Le Pèlerin
- Le PointEnfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV
Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue
(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet) (F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme
RAPPEL : Format "Daisy" ne peut être lu que sur un appareil adapté tel que le VICTOR READER
Nouveautés disponibles dès le 27 SEPTEMBRE 2023 :
- 93462 "La Vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille (2019). 9:40. (F)
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
BABELIO : 17/20 (2951 votes)
- 93 463 "1856 Gare Matabiau, le train arrive enfin ! (2023). 1:10. (H) Format DAISY
L'historique de la gare Matabiau de Toulouse : sa mise en service en 1856, le carrefour ferroviaire, l'urbanisation du quartier, le bilan des 150 ans d'exploitation et sa prochaine mutation.
- 93 464 "Le Nageur" de Pierre Assouline (2023). 7:30. (H)
Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ? Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
BABELIO : 16/20 (181 votes)
- 93 465 "Une chose à cacher" de Elizabeth George (2022). 18:40. (H)
Teo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, découvrent bientôt lors de leur enquête que la policière, d’origine nigériane, avait été excisée dans son enfance. Teo s’intéressait d’ailleurs à une clinique qu’elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées, une pratique qui suscitait l’hostilité des exciseuses locales. Mais peut-être faut-il plutôt chercher les raisons de la mort de Teo dans sa vie privée ? Tandis que la canicule échauffe les esprits, Lynley, Havers et Nkata devront s’aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité. En témoin privilégiée de son temps, la plus british des romancières américaines revient en force avec cette « affaire de femmes » qui brise le silence sur un sujet aussi tabou que complexe.
BABELIO : 16,5/20 (169 votes)
- 93 466 "La Faille" de Franck Thilliez (2023). 14:40. (F+H) Format DAISY
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
BABELIO : 17/20 (1252 votes)
- 93 467 "Les ailes collées" de Sophie de baere (2022). 7:05. (F). Format DAISY
« Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là. » Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens. Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître. Prix du Lac 2022
BABELIO : 17/20 (736 votes)
- 93 467b "Le Choix d'une femme libre" de Françoise Dourdin. 9:40. (F) Nouvel enregistrement.
Sept ans que Lucrèce est montée à Paris. A trente-deux ans, la jeune femme a réussi : journaliste reconnue, elle s’est imposer dans un milieu très masculin. Elle y fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Eric Valère, grand patron de presse, mais n’est pas du genre à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian CARTIER. Pourtant, Lucrèce va douter de ses choix quand son univers commence à se fissurer… Suite des Années passion, Le Choix d'une femme libre nous entraîne au cœur d'un Paris des années 1990 empreint de réalisme et de romanesque. Françoise Bourdin offre la peinture exaltante d'une femme contemporaine et de toute une époque.
- 93 468 "Les Blés seront coupés" de Yves Jacob (2005). 7:35. (H)
En Normandie, le destin exceptionnel d'une femme prise dans la tourmente de la guerre. Août 1914. Louis, instituteur à Cheux, près de Caen, est mobilisé. Il laisse derrière lui son épouse, Hélène, et son fils Pierre, qui partent rejoindre la mère de la jeune femme dans sa ferme. Là, loin du bruit et de la fureur du front, Hélène et sa famille luttent sans répit pour survivre malgré l'absence de bras, tout en attendant avec angoisse des nouvelles du soldat.
Les années passent. Louis est-il toujours vivant ? Disparu ? Des personnages attachants, gouvernés par la loi des saisons et les travaux des champs, se croisent sur fond de passions et de deuils. Yves Jacob dresse ici un tableau saisissant du monde rural au début du XXe siècle.
- 93 469 "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" de Didier Eribon (2023). 8:30. (H)
Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l’installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé.
BABELIO : 16/20 (35 votes)
Nouveautés disponibles dès le 20 SEPTEMBRE 2023 :
- 93 458 "La Chanteuse de bal" de Julia Rampin (2023). 7:15. (F)
Un roman tendre porté par des héros ordinaires, lumineux et attachants Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...
BABELIO : 17/20 (231 votes)
- 93 459 "Et la vie reprit à petites foulées" de Giulia Larigaldie (2023). 9:00. (F) Format DAISY
Un hymne à la vie et à l’amitié, ô combien précieuse ! Dire que tout oppose Pauline, femme mûre un peu trop parfaite, Pascale, mère au foyer mal dans sa peau, et Laura, jeune trentenaire au redoutable franc-parler, relève de l’euphémisme. Leurs chemins de vie, leur rapport au monde, mais aussi leurs objectifs… absolument tout les sépare. Hormis un détail : elles vont s’inscrire à un club de course à pied et n’auront d’autre choix que de faire équipe ! Les voilà donc à petites foulées autour du lac d’Annecy pour tenter de s’apprivoiser jusqu’à devenir de véritables alliées. Quel secret Pauline cache-t-elle sous cette façade parfaitement lisse et brillante ? Pourquoi Pascale se sent-elle si inadaptée ? L’épreuve à venir la conduira-t-elle à se dépasser ? Quant à Laura, que fera-t-elle de cette relation stagnante ? Ira-t-elle au-delà de cette peur viscérale de l’engagement ? Ensemble, franchiront-elles la ligne d’arrivée ?
Des personnages si vrais qu’ils font écho à notre propre réalité. Des sujets profonds pour célébrer la sororité. Et une véritable bouffée d’air pur qui nous donne envie d’enfiler nos baskets !
BABELIO : 17,5/20 (65 votes)
- 93 460 "La Mission secrète de Sinouhé l'égyptien" de Christian Jacq (2022). 7:30. (H)
Qui sait que les anciens égyptiens sont les inventeurs du roman d'espionnage ? Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons. C'est le héros de ce grand récit, Sinouhé l'égyptien, redoutable chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq ressuscite avec bonheur. La mission de Sinouhé ? Identifier l'ennemi caché en Palestine qui cherche à fédérer les tribus pour envahir l'Égypte. Contrat périlleux. D'autant que Sinouhé est accusé à tort de l'empoisonnement d'Amenemhat et qu'un de ses adjoints ne tarde pas à le trahir. Amoureux d'une femme extraordinaire, soutenu par le Vieux qui l'a éduqué et qui croit en son innocence, Sinouhé, au retour de sa mission, parviendra-t-il à faire éclater la vérité avant d'être exécuté ? Le roman fascinant du plus grand espion de l'Égypte ancienne.
BABELIO : 15/20 (23 votes)
- 93 461 "Le Souffle des rêves" de Clarisse Sabard (2022). 14:35. (F)
Une nouvelle étape pour Clarisse Sabard ! 1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin,elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby... Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ? BABELIO : 17,5/20 (550 votes)
Nouveautés disponibles dès le 13 SEPTEMBRE 2023 :
- 93 450 "Encore un moment" de Edgar Morin (2023). 4:20. (H) Format DAISY
« Le plus étonnant est que l'on s'étonne si peu de vivre. » Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour tes choses de la vie et les objets de la pensée. De l'élégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Dans ce passionnant ensemble de textes personnels, littéraires, historiques et philosophiques, il met à profit son immense savoir, accumulé au cours d'un siècle de vie, pour questionner la complexité du réel et penser l'avenir de notre société humaine. À 102 ans, la curiosité d'Edgar Morin pour le monde et l'humain reste incomparablement vive et communicative.
BABELIO : 18/20 (4 votes)
- 93 451 "Raymond Lacombe" de Daniel Crozes (1992). 12:45. (H)
Peut-on concevoir un pays sans paysans ? Depuis des millénaires, l'homme façonne les vallées et les plateaux : lorsqu'il disparaît, le désert avance. Président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qui regroupe 700 000 adhérents à travers 32000 communes de France, Raymond Lacombe combat pour que le monde rural trouve sa vraie place et contribue à une meilleure harmonie de la société. Depuis quarante ans, la vie, l'engagement syndical et professionnel, les positions majeures de ce paysan aveyronnais, laissent éclater au grand jour une passion et des idées. A travers son témoignage et son expérience, ce livre aborde l'évolution de l'exploitation familiale en France depuis 1945, la condition de la femme à la ferme dépeinte avec réalisme par Marie-Thérèse Lacombe, les bouleversements survenus dans les communes rurales en une génération, les grands débats de l'an 2000 : la sauvegarde de l'espace rural, le maitien des équilibres naturels, la place de l'agriculture dans l'Europe, le sort des paysanneries du monde. Dès lors la destinée exceptionnelle de cet homme prend valeur d'exemple...
- 93 452 "Refuge" de Terry Tempest Williams (2022). 9:10. (F)
Utah, printemps 1983. La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l’étude rythme l’existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu’elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle – conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950. Bouleversée par la douleur de celle qu’elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives.
Remarquable étude naturaliste et chronique familiale saisissante, "Refuge" entrelace le destin des oiseaux du Grand Lac Salé et celui des hommes frappés comme eux par les drames écologiques. Dans une langue tout a` la fois sobre et poétique, Terry Tempest Williams refuse la tragédie et lance un formidable appel au renouveau.
BABELIO : 16,5/20 (52 votes)
- 93 453 "Les Vies antérieures et le karma" de Sandrine Muller-Bohard (2020). 4:10.(F)
Comme disait Paul Eluard, « il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous » - Qui n'a pas déjà expérimenté une impression de « déjà-vu » pour un lieu ou une personne ? Qui n'a jamais vécu de belles rencontres par hasard ? Le célèbre psychiatre Jung parlait de synchronicité comme d'étranges coïncidences. - Pour l'auteur, tout commence par ce don de guérisseuse qui se révèle à 43 ans. Transmis ? Non... ce n'est pas le terme approprié. Mais « activé » dans la plus pure tradition chamanique, par communication médiumnique avec un chaman extraordinaire décédé depuis deux ans. Pourquoi ? Pour faire revenir à la surface ce souvenir de guérisseuse et continuer à mettre en pratique cet ‘acquis' dans cette vie. Grâce à son vécu, l'auteur explique que notre réincarnation est la somme de toutes nos expériences vécues au cours de nos vies antérieures. Parmi toutes les questions auxquelles elle répond dans cet ouvrage : - Qu'est-ce que le karma ? Pourquoi une âme souhaite-t-elle se réincarner ? Quand arrête-t-on de se réincarner ? - Quel est le sens de la maladie, de la dépression, du burn-out ? - Qu'est-ce que la rencontre karmique amoureuse ou amicale entre âmes soeurs ? - Et plein d'autres questions. À la fin de l'ouvrage, Sandrine Muller offre plusieurs Réponses aux Questions fréquemment posées par ses lecteurs.
BABELIO : 16,5/20 (17 votes)
- 93 454 "Aranea : la légende de l'Empereur" de Alexandre Murat (2022). 13:10. (F)
Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n'avait osé imaginer ? Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s'éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu'ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s'il tombait entre de mauvaises mains. Novembre 2018. Alex, professeur réputé d'histoire des Civilisations, et Mary, directrice d'une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ? Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d'art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l'un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.
BABELIO : 16/20 (32 votes)
- 93 455 "Les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali (2022). 15:10. (F)
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes. Les marins ne savent pas nager s’adresse à celles et ceux qui, un jour, se sont demandé si c’était la montée des eaux qui les faisait pleurer ou leurs larmes qui faisaient monter les eaux. Dominique Scali signe un roman d’aventures maritimes époustouflant campé dans un XVIIIe siècle alternatif salé par l’embrun et rempli de la cruauté du vent.
BABELIO : 16/20 (287 votes)
- 93 456 "Bergère" de Florence Debove (2021). 3:30. (F)
Au cœur des Pyrénées, une jeune bergère veille sur un troupeau de brebis le temps d’une estive. Trois mois durant, accompagnée de sa chienne, de son chat et de deux chiens de protection, elle vit en pleine nature dans une yourte sans eau ni électricité. Le soir, après sa journée de garde, ou durant la journée, elle note quelques lignes et dessine dans son carnet. De l’héliportage au retour dans la vallée, la bergère raconte « sa » montagne, les vallons apaisants et les à-pic, la nature qu’elle apprivoise, les habitudes des brebis, son travail, son attachement à ses chiens. Tantôt joyeuse, contemplative ou angoissée après une attaque d’ours, elle se confie et décrit son lien à la montagne. L’estive apparaît comme une quête de soi, qui s’achève au retour de la bergère parmi les siens.
BABELIO : 16/20 (27 votes)
- 93 457 "Les Carnets du sous-sol" de Fédor Dostoîeski (1864). 5:25.(H)
Publié en 1864 Les Carnets du sous-sol, longtemps méconnu, est pourtant un texte central dans l'oeuvre de Dostoïvski. Seul dans son "souterrain" un homme parle et parle encore. A l'instar du monde, le mouvement de sa parole, inquiet, exalté, jamais ne s'arrête. Cet homme parle de lui et dit la haine, la solitude, l'humiliation. Il parle de meurtre. On trouvera dans Les Carnets du sous-sol comme une épure des thèmes essentiel de l'oeuvre. Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.
BABELIO : 16,5/20 (734 votes)
Nouveautés disponibles le 6 septembre 2023
- 93 444 "Homme sans chien" de Hâkan Nasser (2014). 12:30. (F)
Cent cinq bougies à souffler! La sainte famille Hermansson est au complet sous le toit parental à Kymlinge, une petite ville de province en Suède, pour fêter deux anniversaires, celui du père, soixante-cinq ans, et de la fille aînée, Ebba, quarante ans. La bonne humeur forcée des retrouvailles un peu guindées tourne à l'angoisse : deux membres de la famille disparaissent. Robert, le fils, la honte de la famille, connu par tous les téléspectateurs suédois comme "Robert le branleur", et Henrik, le fils aîné d'Ebba, un brillant étudiant en droit. Y a-t-il un lien, un mobile familial ? Guidé par un flair hautement intuitif, l'inspecteur Barbarotti, un flic très humain, sait lire les âmes, nœuds des enquêtes. Homme sans chien, qui inaugure une série d'enquêtes menées par l'attachant Gunnar Barbarotti, est une critique sociale cinglante, où l'on retrouve l'humour et l'autodérision propres à Nesser. Un polar qui a l'étoffe d'un bon roman ! Håkan Nesser, né en 1950 en Suède, est l'un des écrivains les plus appréciés dans les pays nordiques
- 93 445 "Les Deux Beune" de Pierre Michon (2023). 3:30. (F) Format DAISY
La réunion des deux écrits, Grande Beune et Petite Beune, sous le titre Les deux Beune, présente la première publiée en 1996, la seconde en 2023 que l'auteur intègre comme la suite de la première. Le narrateur, jeune instituteur, est nommé dans un village du Périgord. Il fait la connaissance d'Yvonne, pour qui il ressent un immense désir charnel. C'est la montée de ce désir qui nous est contée là et son accomplissement. Tout est beau dans ce livre, la nature, les femmes, les hommes, pêcheurs, routiers, les écoliers, l'ensemble dans un véritable roman d'atmosphère, de perceptions, d'émotions, de véritable littérature.
BABELIO : 15/20 (80 votes)
- 93 446 "Le Grand Bob" de Georges Simenon (1954). 5:30. (F) Format DAISY
Pourquoi Robert, dit le Grand Bob, a-t-il choisi de disparaître en se noyant au cours d'une partie de pêche ? Ami de Bob et de sa femme Lulu, le docteur Coindreau cherche dans le passé de cet homme au tempérament plutôt boute-en-train des éléments qui puissent élucider ce mystère. Issu d'une famille honorable, Bob a jadis abandonné ses études de droit pour vivre avec la légère et gentille Lulu, chapelière à Paris. Leur vie a été modeste mais heureuse. Alors ? Alors, Coindreau finira par comprendre le destin de deux êtres qui s'aimaient, et qui n'ont pas voulu être indignes l'un de l'autre... Une fois encore, le romancier du Petit Homme d'Arkhangelsk, créateur de Maigret, nous fait pénétrer dans le quotidien d'existences ordinaires, dont il sait comme personne exprimer l'humanité, et parfois la grandeur.
BABELIO : 16,5/20 (18 votes)
- 93 447 "L'Enfant sur la falaise" (collectif d'auteurs - 2010). 8:55. (F)
Depuis vingt-six ans, le prix du Jeune Écrivain récompense chaque année une œuvre d'imagination inédite, en prose (nouvelle, conte, récit), de cinq à vingt pages, d'auteurs de langue française âgés de quinze à vingt-sept ans. Les lauréats voient leurs textes publiés dans un recueil commun grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. En vingt-six ans, le prix du Jeune Écrivain a révélé entre autres auteurs Marie Darrieussecq, Florence Seyvos, Dominique Mainard, Antoine Bello, Jean-Baptiste Del Amo, Jocelyn Bonnerave, Ingrid Astier, Arthur Dreyfus... Le palmarès du 25e prix du Jeune Écrivain a été proclamé le 13 novembre 2009 à Muret. Le présent recueil réunit l'ensemble des textes primés dont celui de Guy Chevalley, "L'enfant sur la falaise" (1er prix). Ces quatorze textes allient richesse d'imagination et diversité de ton et de forme.
- 93 448 "La Révélation de Chartres" de Christophe Ferré (2015). 10:00. (F)
Dans la crypte de la cathédrale de Chartres, une jeune fille s'apprête à percer un mystère dont la révélation fera entrer l'humanité dans un âge nouveau. Prodige de l'art gothique, vaisseau de pierre dressé au-dessus des blés de la Beauce, la cathédrale de Chartres est l' "Acropole de la France", selon le sculpteur Rodin. Elle fascine par son architecture incomparable, ses vitraux d'une beauté céleste, sa statuaire bouleversante. Au début du XXIe siècle, lors d'une campagne de fouilles, Marie, une jeune historienne, est sur le point de faire une découverte archéologique majeure. Mais cette découverte risque de bouleverser l'histoire de l'humanité et l'équilibre du monde, et c'est pourquoi un rempart de haine et de sang se dresse pour l'empêcher d'accéder à une vérité qui dérange. Ceux qui l'aident dans sa quête meurent les uns après les autres. Quel est ce secret ? Pourquoi une mystérieuse organisation cherche-t-elle à supprimer tous ceux qui tentent de le percer ? Le Mal va-t-il empêcher le Bien de triompher ? Ce thriller s'inspire de faits réels. La cathédrale de Chartres connaît actuellement la plus grande restauration de son histoire. Des découvertes incroyables ont lieu. Chartres n'est pas seulement l'archétype de la cathédrale gothique décrite par Huysmans. Comme d'autres monuments mythiques, la pyramide de Khéops, le temple de Jérusalem, le Mont Saint-Michel, elle est peuplée de mystères que personne ne sait déchiffrer. C'est une énigme de pierre et de verre construite par des théologiens et des intellectuels, un grand livre ouvert qu'il faut décoder. Après avoir affronté les pires tourments et déjoué des pièges diaboliques, Marie entrera dans la lumière.
BABELIO : 16/20 (24 votes)
- 93 449 "Le Meurtre du docteur Vanloo" de Armel Job (2023). 8:25. (F)
Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes. Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées – l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière – à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux semblants, d’où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt ? Un pur thriller psychologique !