Logo ADVImage ligne

NOTRE CATALOGUE

Nous mettons à la disposition de nos AudioLecteurs :

- Plus de 5000 enregistrements couvrant tous les genres de la littérature, de l'histoire, de la science, et bien d'autres.

Vous pouvez le consulter ou le télécharger soit au format doc soit au format PDF - ce dernier s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. ( Résumés des derniers livres en bas de page)

Mini-catalogues au format pdf      Policiers           Biographies           Terroir     


Sont à votre disposition les revues suivantes :


TRIMESTRIELLES :

- L'histoire- les collections
- Long cours
- Sciences et avenir Hors séries


BIMESTRIELLES :

- Armen
- Géo hors série
- Salamandre
- VMF, Vieilles MaisonsFrançaises




MENSUELLES :

- 60 Millions de consommateurs
- Ca m'intéresse
- Connaissance des arts
- Cyclotourisme
- Géo
- Historia
- Le Monde diplomatique
- L'Histoire
- Lire
- Notre temps
- Rail passion
- Santé Magazine
- Sciences et avenir
- Sciences et vie

HEBDOMADAIRES :

(Sur clé USB ou groupés sur CD)

- L'Observateur
- La vie
- Le canard enchaîné
- Le figaro magazine
- Le pélerin
- Le Point
- Marianne


Enfin vous pouvez consulter le Serveur de l'ADV

 

Résumés des derniers livres ajoutés au catalogue

(BABELIO : moyenne des notes des lecteurs de ce site internet)
(F) = lu par une femme ; (H) = lu par un homme

        Nouveautés disponibles dès le 11 FEVRIER 2026 :

- 96 031 "Hors champ" de Marie-Hélène Lafon (2026). 3:30. (H)
Gilles est le fils, celui qui devra tenir la ferme. Claire, la sœur qui n`est pas concernée par cette décision, prend la tangente au fil des années grâce aux études. La ferme est isolée de tous. C`est le royaume du père qui donne libre cours à sa violence. "Hors champ" traverse cinquante années. Dix tableaux, dix morceaux de temps, détachés, choisis ; le lecteur y pénètre tantôt avec elle, Claire, tantôt avec lui, Gilles. L`auteure fait alterner ces points de vue, toujours à la troisième personne, en flux de conscience. Les parents, la sœur et le frère, et les autres - au bout du monde où ils se tiennent encordés, impuissants tous les deux.
BABELIO : 16,5/20 (236 votes)

- 96 032 "Une grossesse ordinaire" de Sushina Lagouje (2024). 5:25. (F)
Jeune femme myopathe, Sushina Lagouje veut être mère. Cette volonté toute simple de fonder une famille va déboucher sur un véritable parcours d’obstacles. En suivant l’autrice dans ce récit extraordinaire, qui se lit d’une traite, nous vivons les absurdités d’une société validiste qui invisibilise et infantilise encore trop souvent les personnes handicapées. Cette grossesse tout sauf ordinaire révèle en effet avec force la manière dont notre société perçoit les corps handicapés et la façon dont on leur dénie l’expérience de la maternité. Sushina Lagouje nous invite à être les témoins de son chemin chaotique vers la parentalité. Elle le raconte avec âpreté et de façon crue parfois, mais aussi avec beaucoup d’humour. Une lecture indispensable pour une prise de conscience nécessaire.
BABELIO : 17,5/20 (15 votes)

- 96 033 "L'Enseveli" de Valérie Paturaud (2025). 7:00. (H)
Après l'immense succès de La Cuisinière des Kennedy, le nouveau roman de Valérie Paturaud : une histoire d'amitié bouleversante pendant la Première Guerre mondiale. Sur le champ de bataille, un obus éclate. Abel n'écoute que son courage et, au péril de sa vie, sauve un inconnu d'une mort certaine. Alors qu'Abel est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin. Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare et jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie civile. Mais ici, dans ce lieu hors du temps, ils ne sont plus que deux hommes en souffrance. Adrien s'intéresse à la vie d'Abel. Privé de l'usage de la parole, il écrit sur un cahier d'écolier pour communiquer. Abel, peu instruit, lit avec difficulté. Entre paroles et écrits, l'officier et le soldat partagent au fil des jours ce qu'ils ont de plus intime, de plus enseveli... jusqu'à découvrir que leurs chemins, avant la guerre, se sont déjà croisés.
BABELIO : 17/20 (174 votes)

- 96 034 "Le Vatican" de Christophe Dickès (2018). 7:15. (H)
À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l’anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n’y ont pas leur place, si ce n’est pour être déconstruites. De cette plongée dans l’univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur politique étrangère, leur doctrine et leurs espoirs, puisés aux meilleures sources. Et des réponses limpides aux questions que chacun est en droit de poser. L’infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican est-il riche ? Est-il misogyne ? A-t-il protégé des pédophiles ? A-t-il des liens avec la mafia ? La Curie est-elle un panier de crabes ? Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? Jean-Paul II a-t-il provoqué la chute du communisme ? Benoît XVI a-t-il renoncé sous les pressions extérieures ? Du communisme à l’islamisme, le Saint-Siège est-il naïf avec les totalitarismes ? Un pape peut-il être en rupture avec ses prédécesseurs ?

- 96 034b "Stoppez les machines" de François Muratet (2008). 8:35. (F)
Octobre 2000, La Courneuve. La Métallique, petite usine de sous-traitance automobile, traverse une crise : le PDG ne peut se résoudre à mettre en application la loi des trente-cinq heures, et des sociétés de financements cherchent à le mettre à terre. La grève éclate. Parmi les ouvriers il y a Mona et Pascal qui ne vivent que pour leur groupe de rock, Costa un militant LO, Raymond, un ex-flic.

- 96 035 "La Gardienne des secrets" de Geneviève Graham (2025) 13:45. (F)
1942, Ontario. Lorsque le Canada et les États-Unis entrent en guerre contre l`Allemagne nazie, les jumelles Dot et Dash Wilson, aussi inséparables que différentes, s`engagent dans la branche féminine de l`armée. Dash rejoint l`aviation britannique, risquant chaque jour sa vie à bord de son Spitfire, quand Dot, passionnée par les énigmes et le morse, rejoint le camp X, une école d`espionnage ultra-secrète. Mais lorsque la mort frappe leur famille, le lien qui unissait les deux jumelles est soudainement brisé.
BABELIO : 18/20 (38 votes)

- 96 036 "Le Grand scandale" de Hubert Gonnet (2025). 12:40. (H)
Le 3 décembre 1956, l'abbé Desnoyer, curé à Uruffe, tue sa maîtresse, Régine Faye, 19 ans, qu'il a mise enceinte, d'un coup de revolver puis l'éventre à l'aide d'un canif, tue le fœtus (âgé de huit mois et donc viable) et le défigure à coups de couteau pour qu'on ne puisse reconnaître qu'il en est le père. Ce fait divers sordide défraye la chronique des années 50 et 60 et hante la littérature française. De son crime, le curé d'Uruffe ne s'expliqua jamais. Silence de la foi. Silence au procès. Silence en réclusion. Silence dans l’obscurité d’une abbaye du Morbihan qu’il rejoignit à sa sortie de prison en 1978 et ce jusqu’à sa mort en 2010. C’est à ce silence que tente de répondre Hubert Gonnet avec Le grand scandale roman monstre à plus d'un titre. Par son personnage d'abord, inspiré du curé d'Uruffe. Par sa structure ensuite, puisque ce roman qui se déploie sur plus de 500 pages est constitué de deux récits qui se font face, page de gauche, page de droite, mélodie et accompagnement comme les appelle l'auteur dans son avertissement au lecteur qui introduit le livre.
BABELIO : 16,5/20 (28 votes)

- 96 037 "Juliette" de Anne Fortier (2010). 13:40. (F)
A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille. Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?
BABELIO : 16/20 (114 votes)


        Nouveautés disponibles dès le 4 FEVRIER 2026 :

- 96 025 "Le Fantôme de Versailles" de Henri Loevenbruck (2025). 11:00. (F)
Octobre 1789. Les émeutes se multiplient dans les rues d'un Paris affamé. Le 5 au soir, menée par les femmes, la foule marche sur Versailles et envahit le palais dans une lutte acharnée. Dans l'ombre, une figure mystérieuse hante les couloirs du château. Alors qu'une série de meurtres inexpliqués viennent frapper les rangs des insurgés, Gabriel Joly est appelé à la rescousse pour démasquer celui que l'on surnomme " Le Fantôme du Chancelier ". Plongé dans une enquête haletante, le jeune journaliste va retrouver, au milieu du chaos, le visage d'anciens amis, et de vieux ennemis. Alors que l'avenir de la France semble se jouer dans les mains d'un cortège de Parisiennes insurgées, Gabriel est confronté à la plus sombre énigme de sa carrière.
BABELIO : 17/20 (108 votes)

- 96 026 "Avant la fin du monde" de Laurent Decaux (2022). (H)
Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries.
Aussi, lorsque l'empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d'Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d'une galère, l'ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d'un univers des plus oppressants… Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l'apocalypse... Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d'épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps… S'inspirant de l'histoire vraie des « Semeurs de peste », Laurent Decaux, l'auteur du Seigneur de Charny et du Roi fol, livre avec Avant la fin du monde une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.
BABELIO : 16/20 (119 votes)

- 96 027 "3 minutes 25 de bonheur" de François Morel (2024). 5:00. (H)
À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite. Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne. Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient une actualité plus ou moins brûlante. François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.
BABELIO : 15,5/20 (38 votes)

- 96 028 "L'Entomologiste" de Franck Bouysse (2025). 5:45. (F)
Pourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? Et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ? Telles sont les questions que se pose le capitaine Jacques Belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes. Mais il a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. Et pendant ce temps, le tueur continue de sévir. Assisté de Marie, un jeune lieutenant de police, stigmatisé par sa hiérarchie, Belony est bien décidé à découvrir ce qui relit les meurtres entre eux. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, et qu'il est parfois plus risqué qu'on ne l'imagine d'affronter ce monde d'ailes et de dards, de pinces et de mandibules. Sauf à avoir appris à disséquer l'âme humaine…
BABELIO : 16/20 (51 votes)

- 96 029 "On l'appelait la comtesse du Quercy" de Marie-Claire Hegray (2022). 10:00. (F)
Marie-Louise, petite-fille de Jeanne de Bouriane, est-elle son héritière ? Elle n’a pas 18 ans lorsque, en 1896, à travers une rencontre, le destin l’amène à interrompre ses études à Cahors et l’arrache à la quiétude de la vie dans son village de Castelfranc. Elle connaît alors successivement des univers différents : l’Algérie, la Bretagne, Paris… Dans ces lieux, l’attendent des bouleversements sociaux, techniques, culturels, et des chocs avec l’Histoire.
À l’image de son aïeule, elle est sensible aux phénomènes de son temps. Elle veut trouver sa place dans la « Belle Époque », souhaite l’émancipation de la femme et ses positions lui attirent des hostilités. Une belle découverte va lui permettre de s’exprimer, en phase avec la période d’innovation de l’Art Nouveau, tout en gardant le lien avec cette terre du Quercy où elle puise sa force.

- 96 030 "Le lumineux destin d'Alexandra David-Neel" (1998). 19:50. (F)
Dans le Lumineux Destin d'Alexandra David-Néel, j'ai voulu surtout respecter le rythme de ce destin galopant. C'est d'ailleurs l'un des secrets de cette vitalité alexandrine qui tient du prodige : Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps? Elle incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première Parisienne à se présenter à Lhassa en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à quarante-trois ans ? Quelle façon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit immobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !
BABELIO : 15,5/20 (139 notes)


 
       

      


    



Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales